Démocratie - page 128

Conflit

Pas de casques bleus pour les Tamouls

Les Tamouls ont multiplié les actions pour attirer l’attention sur la guerre civile et les exactions en cours au Sri Lanka. Leur mobilisation n’a pas été vaine. Onu, Union européenne et Quai d’Orsay commencent lentement à s’inquiéter du sort des dizaines de milliers de civils coincés entre les bombardements de l’armée gouvernementale et une guérilla aux abois. Images de Tamouls de France et retour sur un épineux conflit.

Par Daniel Maunoury, Julien Brygo

La finance islamique, nouvel eldorado bancaire

Paris, capitale de la finance islamique ? L’idée pourrait surprendre. C’est pourtant l’un des chantiers ouverts depuis quelques mois par Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances. D’ici juin, quatre banques « charia-compatibles » devraient ouvrir en France, dont la Qatari Islamic Bank et la Kuwait Finance House. Objectif : permettre aux musulmans de France d’avoir accès à des banques respectant la loi islamique, tout en drainant l’épargne des pays musulmans, un potentiel de 4000 milliards de dollars sur lequel salive Bercy. Certains voient aussi dans la finance islamique une manière d’introduire un peu d’éthique dans le capitalisme. Enquête.

Par Agnès Rousseaux

Mesure liberticides

Violences policières verbales contre le mouvement altermondialiste

Une lettre du syndicat de police Synergie-Officiers, publiée le 7 avril, qualifie l’ensemble des manifestants contre le sommet de l’Otan, de « hordes » ou de « pyromanes politiques », sans distinction. Une agressivité inquiétante dans un climat social assez chaud. Alors que les mobilisations sociales s’amplifient et se radicalisent, les forces de l’ordre risquent d’être de plus en plus mises à contribution face à l’absence de réponse politique à la crise.

Par Ivan du Roy

Mesure liberticides

Une journée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs

Les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ont été créés sous le gouvernement Raffarin par Dominique Perben, alors ministre de la Justice, dans la foulée des centres éducatifs « renforcés » puis « fermés ». Le premier a été inauguré en 2007. Une personne qui travaille dans l’une de ces prisons, raconte pour Basta! le quotidien des jeunes qui y sont enfermés, mais aussi celui des éducateurs et du personnel qui les encadrent. Visite guidée au-delà du mur.

Par Rédaction

Mesure liberticides

Quand l’Etat s’acharne contre une chambre d’agriculture alternative et respectueuse de l’environnement

Depuis quatre ans, la « Chambre d’agriculture du Pays Basque » (EHLG, « Euskal Herriko Laborantza Ganbara » en basque) promeut une agriculture durable, plus économe en eau, attentive aux pollutions par pesticides ou engrais chimiques, et attachée aux petites exploitations… En retour, elle subit l’acharnement du représentant de l’Etat en Pyrénées-Atlantiques qui tente de l’interdire. Le 26 mars, la Justice rendra son verdict sur la plainte déposée par le Préfet, suite à l’audience du 29 janvier. Un verdict qui concerne également l’avenir du droit d’association. Entretien avec Jean-Noël Etcheverry, coordonnateur des comités de soutien à EHLG.

Par Jérôme Anciberro