Démocratie - page 123

Ecologiste

La Palestine s’invite dans la campagne électorale

Les élections régionales, c’est aussi débattre de solidarité internationale. A Paris, le 11 mars, des candidats d’Europe Ecologie, du Front de gauche, du NPA et du Modem ont assuré vouloir être actifs dans la solidarité et la coopération décentralisée vis-à-vis de la Palestine. Quitte à impliquer les collectivités territoriales dans l’actuelle campagne de boycott de produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés.

Par Olivier Vilain

Mesure liberticides

Le « jeune », ennemi public n°1 ?

Des adolescents de 14 ans en garde à vue, des enfants de 6 ans embarqués au poste de police, des « établissements pénitentiaires pour mineurs », des « centres éducatifs fermés » pour jeunes, des « peines planchers » pour les « récidivistes » de 13 ans… Les enfants délinquants sont de plus en plus considérés comme des adultes. La justice pour mineurs est-elle en train de perdre définitivement sa spécificité ? La délinquance juvénile a-t-elle vraiment « explosé » ? Retour sur une décennie durant laquelle le discours politique a transformé les jeunes en menace.

Par Agnès Rousseaux

Surveillance

Le compteur électrique « intelligent » : outil écolo ou mouchard social ?

Prévu pour remplacer nos bons vieux compteurs électriques d’ici 2017, le compteur dit « intelligent » - nommé linky - sème le trouble au niveau européen. Cette nouvelle technologie devrait faciliter les économies d’énergie et donc lutter contre le réchauffement climatique. Mais derrière ce boîtier numérique jaune se profilent des enjeux financiers colossaux et de possibles régressions sociales.

Par Sophie Chapelle

Oligarchie

Ces fortunes du CAC 40 qui se bâtissent sur le dos des contribuables

Le cas Henri Proglio est l’arbre d’indécence qui cache une forêt de cupidité. En toute discrétion, vingt patrons et dirigeants de société du CAC 40 viennent d’encaisser une partie de leurs gains en stock-options : près de 20 millions d’euros. Ces énormes plus-values ne doivent rien à l’utilité sociale de ces « élites » mais reposent plutôt sur l’accaparement de richesses produites par d’autres.

Par Ivan du Roy