Démocratie - page 122

Mesure liberticides

G20 : les néo-conservateurs canadiens veulent mondialiser l’austérité

Les « grands » de ce monde se réunissent à Toronto, au Canada pour un nouveau G20 dès le 26 juin. Vont-il enfin se décider à taxer la finance folle, à mettre en œuvre des mesures face à l’épuisement des ressources naturelles et au réchauffement climatique ? Rien n’est moins sûr au vu des positions ultra réactionnaires affichées par le pays hôte. En parallèle, les mouvements sociaux nord-américains tiennent un « Sommet des peuples » à Toronto puis se retrouvent pour un Forum social à Détroit.

Par Maxime Combes

Mesure liberticides

Les travailleurs fantômes de l’Opéra

Plusieurs centaines de travailleurs sans papiers ont installé leur piquet de grève devant l’Opéra Bastille à Paris. Depuis maintenant neuf mois, ils revendiquent encore et toujours ce qui devrait être évident : leur régularisation. Le ballet des négociations avec le gouvernement a repris, pendant que la préfecture préfère jouer de la matraque en envoyant ses valkyries. Rencontre avec ces travailleurs sortis de l’ombre.

Par Ludovic Simbille

Mesure liberticides

Police : vous avez dit déontologie ?

Depuis neuf ans, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) enquête sur les dérives des forces de l’ordre qui lui sont signalées. Ses rapports annuels recensent de plus en plus de cas d’humiliations, de brutalités voire de bavures meurtrières. Plus pour longtemps. C’en est fini de ce fragile rempart contre la quasi impunité des policiers. Une loi est en passe de supprimer la CNDS.

Par Ivan du Roy, Olivier Marcolin

Crise grecque : comment être solidaire en France des citoyens athéniens

Partis politiques de gauche et syndicats français dénoncent les propositions du FMI et de l’Union européenne pour la Grèce. En témoignage de solidarité avec les manifestants grecs, un rassemblement était organisé le 5 mai à Paris. Thomas Coutrot (Attac), Annick Coupé (Solidaires), Jacques Muller (Verts) et Martine Billard (Parti de Gauche) nous expliquent, en images, pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de soutenir la révolte du peuple grec.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

Mesure liberticides

Main basse sur les cotisations sociales des sans-papiers

Associations et sans-papiers ont occupé, mardi 30 mars, les locaux d’une agence de Pôle emploi à Paris. Ils dénoncent le préjudice économique que rencontrent les sans-papiers. Alors que l’État prélève des cotisations sur leurs revenus – près de 2 milliards d’euros –, les travailleurs, faute d’un titre de séjour régulier, ne peuvent accéder aux prestations correspondantes. Une situation qu’ils qualifient de « racket ».

Par Ludovic Simbille