Biodiversité - page 8

Articles

Débats

Emmanuel Macron se révélera-t-il aussi médiocre que François Hollande sur l’écologie ?

« Faire de la France la nation de l’excellence environnementale », telle était l’ambition de François Hollande en 2012. Cinq ans plus tard, 45 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l’air. La France reste l’un des champions du monde de la consommation de pesticides. La rénovation énergétique des bâtiments demeure réservée aux riches. Aucun calendrier clair n’existe pour réduire la part du nucléaire dans la production électrique. Les grands projet polluants et controversés se poursuivent. Et si la COP21 est dans les mémoires, c’est bien la mort de Rémi Fraisse qui restera comme une marque indélébile dans le bilan environnemental de ce quinquennat. Un bilan médiocre qui ne semble pas émouvoir le nouveau Président, Emmanuel Macron, dont les ambitions en matière d’écologie semblent très limitées.

Par Maxime Combes

Alternatives

Au milieu des arbres et des oeuvres d’art, bienvenue dans un des premiers « cimetières naturels » de France

Lasse d’utiliser des produits chimiques pour entretenir ses allées, et de constater la chute de fréquentation des tristes cimetières traditionnels, la ville de Niort (Deux-Sèvres) a décidé de créer un « cimetière naturel ». Les tombes, discrètes et non polluantes, sont placées au cœur d’un parc où la nature a sa place, et qui est entretenu de manière écologique. Une initiative réussie.

Par Nicolas Bérard (L’âge de faire)

Ça bouge !

Une ferme pédagogique menacée de disparition à côté de Rennes

Installée à proximité de Rennes, la ferme animation de la Clotière disparaîtra peut-être en fin d’année. Située au cœur d’une zone en pleine urbanisation, elle ne serait pas compatible avec la proximité des futurs logements, pour des raisons de bruit et de salubrité publique, avance la mairie socialiste. Les élus ajoutent que si la mairie a racheté la ferme en 2004, c’était pour en faire des terrains à bâtir. Mais ceux et celles qui cultivent ce morceau de verdure en quasi-centre ville n’entendent pas se laisser déloger. Nous relayons leurs arguments et appel à soutien.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Notre-Dame-des-Landes contre Nantes Atlantique : un nouvel aéroport est-il vraiment utile ?

« Êtes-vous favorable au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? » La question sera posée par référendum local ce 26 juin aux électeurs de Loire-Atlantique. Les modalités de la consultation apparaissent contestables tant sur la question – incomplète puisque l’actuel aéroport ne fermera pas – que sur le périmètre choisi – un seul département alors que deux régions sont directement concernées et que les finances publiques seront mises à contribution. Notre-Dame-des-Landes ou Nantes Atlantique ? Emplois, bruit, sécurité, coûts, conséquences sur l’environnement... Basta! vous présente le résultat du match.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle