13 janvier - 2 mars

L’Appel de la forêt : une marche pour demander l’arrêt des pesticides

13 janvier - 2 mars

par Rédaction

Après avoir constaté l’effondrement de la biodiversité dans la réserve naturelle de la forêt de la Massane en Occitanie, son ancien conservateur Joseph Garrigue, arpente la France à pieds pour demander la fin de l’utilisation des pesticides.

Depuis le samedi 13 janvier 2024, Joseph Garrigue s’est mis en route au départ de la forêt de la Massane, en Occitanie, « pour une grande traversée de la France, en soutien à toutes les initiatives déjà prises pour obtenir l’arrêt immédiat des pesticides ». Il a lancé l’Appel de la forêt, après avoir travaillé pendant 31 ans comme conservateur de la réserve naturelle de la forêt de la Massane.

Joseph Garrigue
© L’Appel de la forêt

Cette forêt, classée en réserve naturelle depuis 50 ans et au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2021, est un des espaces les mieux connus de la planète avec 45 000 espèces répertoriées. « Toutes les études menées sur ce site montrent qu’une des raisons principales de l’effondrement de cette diversité est liée aux activités humaines, et en particulier à l’utilisation massive de biocides, pesticides et molécules de traitements de nos animaux domestiques. Aujourd’hui nous ne sommes plus en capacité de protéger ces espaces dont on nous a confié la gestion », souligne Joseph Garrigue.

« J’entame une marche sur Paris pour faire entendre ma voix, notre voix, en emportant avec moi dans mon sac à dos, les 45 000 espèces qui représentent, rien qu’à l’échelle d’un vieil arbre, des milliards de voix, pour demander l’arrêt immédiat des pesticides dans notre pays », poursuit-il. « Cet Appel de la forêt part d’une initiative personnelle nourrie de 40 ans d’expérience d’observation de la nature qui me conduisent, comme beaucoup d’entre nous, à demander d’arrêter d’empoisonner la terre. Il n’y a pas de stratégie de communication, ce n’est pas mon métier. Cette marche, c’est ma façon d’exprimer mes convictions et ma détermination pour parvenir à obtenir gain de cause, à commencer par stopper l’utilisation des pesticides. »

Arrivée de la marche à Paris le 2 mars
Affiche de l’événement.

Voilà maintenant deux mois que les habitantes de villages qui désirent participer apportent leurs témoignages et leurs soutiens en l’accueillant, et proposent pour certaines de l’accompagner jusqu’au village suivant... jusqu’à Paris. « Je sais que beaucoup de gens vivent cette détresse et la colère, comme moi, à constater les dégâts de l’impact de ces poisons. Il est temps de transformer ces sentiments en un grand élan collectif pour exiger le respect de notre planète et de tous les habitants qui y vivent, humains et non humains. Je crois qu’ensemble nous pouvons si ce n’est convaincre, exiger. »

Un événement participatif est prévu le 2 mars à la maison du climat à Paris pour l’arrivée de cette marche demandant l’arrêt des pesticides.

 Événement à Paris : Le samedi 2 mars de 14h à 16h à L’académie du climat / Mairie du 4e, 2 Place Baudoyer 75004 Paris. Plus d’infos ici.

 Pour suivre les différentes étapes de la marche avant l’arrivée à Paris, inscrivez vous sur la boucle Telegram : t.me/lappeldelaforetvivantsensemble - contact : appeldelaforet @ rnnmassane.fr - facebook.com/ADLF.vivantsensemble - rnnmassane.fr/2023/12/30/lappel-de-la-foret-vivants-ensemble/

photo de une : © L’Appel de la forêt