Biodiversité - page 18

Articles

Écologie

Quand le tourisme recolonise les côtes du Brésil

Développer des programmes d’aides sociales, de lutte contre le chômage ou de formation des jeunes aux métiers du tourisme... Derrière cette louable apparence, un groupe d’Autrichiens s’accapare progressivement des terrains et construit des hôtels à Parajuru, petit village de pêcheurs du Nord-Est brésilien. « Une semaine à Parajuru », documentaire du réalisateur José Huerta, dresse le portrait de cette communauté en prise avec la mondialisation. Un film qui risque d’être censuré sous la pression des riches promoteurs.

Par Stéphane Fernandez

ÉcologieAgriculture

Les apiculteurs craignent une « hécatombe » d’abeilles en 2010

Le ministère de l’agriculture s’apprête à homologer deux pesticides : le Cruiser pour le maïs et le Protéus pour le Colza. Une décision qui excède les apiculteurs alors que le taux de mortalité des abeilles n’a jamais été aussi élevé. Pour eux, ces neurotoxiques contribuent fortement à détruire ruches et abeilles. Entretien avec Olivier Belval, apiculteur et responsable de l’Union nationale de l’apiculture française.

Par Elise Picon, Ivan du Roy

Ça bouge !

L’agriculture s’invite dans la campagne électorale

Un appel à l’initiative de MINGA, Nature&Progrès, Frères des Hommes, pour faire de l’alimentation un sujet prioritaire dans le cadre des élections régionales. De la marchandisation des semences à l’installation des jeunes paysans, en passant par la souveraineté alimentaire et la relocalisation des productions... une invitation à débattre dans chaque région de l’avenir de l’agriculture.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

En Europe, la biodiversité se meurt

On évoque le plus souvent les conséquences liées au changement climatique. On parle moins des effets de la réduction de la biodiversité, tout aussi catastrophique. Un nouveau rapport remis à Jean-Louis Borloo chiffre le coût de la disparition progressive des écosystèmes. En Europe, 800 espèces végétales sont menacées d’extinction totale et plus de 40 % de la faune est en danger. En France, un an et demi après le Grenelle de l’environnement, on attend encore la réaction des pouvoirs publics.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieAgriculture

Protéger la biodiversité est devenu hors-la-loi, la guérilla contre les OGM se fait potagère

Une distribution gratuite de graines et semences, sous l’œil des gendarmes, devant un grand magasin spécialisé dans le jardinage. L’action intrigue, mais ne semble pas plus « rebelle » qu’un bon fauchage dans un champs d’OGM. Et pourtant… Distribuer des semences dites « paysannes » est illégal. C’est aussi un moyen de protéger la biodiversité et d’empêcher la privatisation du vivant par les firmes de biotechnologie et d’agrobusiness. Des militants du Réseau semences paysannes nous expliquent pourquoi. Quand la guérilla devient potagère.

Par Elise Picon, Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Un chercheur rend publiques des études jamais diffusées sur les OGM

Le Haut conseil des biotechnologies, nommé le 22 mars dernier, commencera ses travaux à la mi-mai. Concernant le dossier OGM, il a devant lui un programme chargé, et polémique. Il devra notamment définir le « sans OGM », ainsi que des mesures de coexistence entre culture OGM et cultures non OGM. Pour ce faire, on lui suggère (entre autres) la lecture du petit précis scientifique de Lilian Ceballos, intitulé Plantes Insecticides : évaluation de l’impact sur les insectes auxiliaires, et édité par Le Rés-OGM. L’auteur, écologue et scientifique indépendant, y propose une synthèse d’études scientifiques dont les résultats mettent en doute l’innocuité des Plantes génétiquement modifiées. Ces études n’ont jamais été portées à la connaissance du grand public.

Par Nolwenn Weiler

Alternatives

Vivre sans pesticides : mode d’emploi

Du 20 au 30 mars se tient la quatrième édition de la Semaine sans pesticides. Dix jours pour s’informer sur les risques liés aux produits chimiques et sur les méthodes alternatives qui existent, à la ville et à la campagne. Un bol bio salutaire pour notre pays qui, avec ses 76 000 tonnes de produits chimiques déversés chaque année dans les champs et jardins, reste le premier consommateur de pesticides européen.

Par Nolwenn Weiler