Biodiversité - page 13

Articles

ÉcologieAgriculture

La biodiversité en procès : l’affaire du viticulteur bio relance la mobilisation contre les pesticides

Emmanuel Giboulot, viticulteur en biodynamie en Bourgogne, comparaissait le 24 février au tribunal correctionnel de Dijon. Poursuivi pour avoir refusé de polluer, en n’appliquant pas un insecticide sur ses vignes, Emmanuel Giboulot défend une autre approche de la viticulture sans recours systématique aux produits chimiques. Son combat a trouvé un écho incroyable auprès des citoyens, simples consommateurs, viticulteurs ou victimes des pesticides. Pour la profession viticole, ce procès pourrait marquer un tournant. Basta! était à Dijon. Reportage.

Par Sophie Chapelle

Alternatives

Glanage, cueillette et partage des aliments : comment éviter le gaspillage

Pour se nourrir à moindre frais à la campagne, éviter le gaspillage en ville ou pour le simple plaisir de trouver soi-même ses repas, le glanage et la cueillette reviennent au goût du jour. Glaneurs des marchés et glaneurs des champs réinventent ce droit d’usage, un peu tombé en désuétude. D’autres font pousser des fruits et légumes en libre-service, dans leur jardin ou les espaces publics. Une véritable philosophie de vie, qui change notre rapport aux aliments, à la nature, à la gratuité et au partage. Devenir glaneur-cueilleur, partager sa nourriture : mode d’emploi.

Par Stéphane Perraud (Village)

Ça bouge !

Légumes clandestins : halte à la répression des petits maraîchers

En mai dernier, des petits maraîchers ont reçu la visite d’un agent de la répression des fraudes, sur un marché en Ariège. Leur délit : vendre des plants de tomates non inscrites au catalogue officiel, et ne pas disposer de la carte de l’interprofession nationale des semences et des plants. Alors qu’ils encourent une amende potentielle de 450 euros, un collectif d’organisations appelle à un rassemblement le 15 janvier devant le siège de la répression des fraudes à Toulouse. Basta! relaie leur appel.

Par Rédaction

ÉcologieClimat

La Grande barrière de corail menacée par un conglomérat minier avec l’appui de… la Société Générale

Un colossal gisement de charbon attire toutes les convoitises. Neuf mines géantes sont en projet en Australie, dans l’Etat du Queensland. Avec voies ferrées et terminaux portuaires. Des émissions de CO2 par millions. Et une menace considérable pour la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, qui longe le littoral. C’est une banque française, la Société Générale, qui conseille les investisseurs d’Alpha Coal, le projet minier le plus avancé.

Par Ivan du Roy

ÉcologieClimat

Quand des ONG environnementales veulent vendre des crédits carbone

Les crédits carbone n’attirent pas seulement les grandes entreprises. Les ONG de conservation et des fondations comme GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand, misent aussi sur la vente de cette « monnaie climatique » pour financer leurs actions de lutte contre la déforestation. A Madagascar, les forêts commencent à faire l’objet d’un vaste commerce du carbone. Faut-il en espérer une redistribution des richesses ou s’attendre à un énième pillage des ressources dont dépendent les communautés locales ? Reportage.

Par Sophie Chapelle