Logement - page 28

Articles

SociétéMigration

Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ?

Le Forum social des quartiers populaires s’est réuni pendant trois jours, fin septembre, dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier. Un quartier symbole du délitement urbain et cadre d’une lutte mémorable de ses habitants pour la reconquête de leurs droits. Les participants, venus de plusieurs agglomérations et banlieues, ont pris acte des limites de l’action associative et franchissent le pas : ils entrent officiellement en politique. Une décision qui n’était pas tout à fait inattendue.

Par Eric Simon

SociétéInégalité

Avoir vingt ans à Paris... et 80.000 euros de dette

S’endetter lourdement sans devenir propriétaire. Tel est le sort réservé à huit jeunes mal logés, étudiants et travailleurs précaires. Leur odieux crime : avoir osé occuper un bâtiment laissé à l’abandon au cœur de Paris par sa riche propriétaire. Droit de propriété contre droit au logement : cette histoire met en exergue l’inégalité de traitement entre pauvres et riches et l’insuffisance du parc social. Et rappelle que la loi de réquisition n’est toujours pas appliquée.

Par Sophie Chapelle

AlternativesHabitat écolo-social

Des HLM se mettent au vert

Les logements sociaux aussi peuvent être écolos, et pas forcément gris et bétonnés. La communauté de communes de Villaines-la-Juhel, dans les Pays-de-Loire, vient de terminer la construction de nouveaux logements sociaux individuels et la réhabilitation de deux autres selon la démarche Haute qualité environnementale (HQE). Un exemple que les plus grandes agglomérations seraient bien inspirées de suivre.

Par Raphaël Baldos

Société

Pas de plan de relance pour les mal-logés

La loi de « mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion », présentée par Christine Boutin, a été adoptée le 19 février. Pour les associations intervenant sur le logement, son titre ne correspond pas vraiment au contenu. « Elle contient des dizaines de mesures qui vont aggraver la crise du logement, et favoriser le désengagement financier de l¹Etat », prévient Droit au logement (DAL). La Fondation Abbé Pierre ou le Secours catholique ont déploré en vain « le décalage entre l’étendue des dégâts sociaux que provoque cette crise et l’absence de réponses à la hauteur des enjeux posés. » La loi sert en fait à couvrir l’Etat et les gros propriétaires face à la crise sociale qui s’intensifie.

Par Ivan du Roy