Entretiens - page 13

Articles

SociétéSanté

Ehpad : « Le secteur entier est en souffrance, que ce soient les résidents, les familles, ou le personnel »

La crise sanitaire a mis en lumière les profondes carences dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment en est-on arrivé là, vingt ans après leur création ? Pire : « L’épidémie pourrait favoriser encore plus le privé lucratif », préviennent les chercheuses Laura Nirello et Ilona Delouette. Entretien.

Par Rachel Knaebel

Alternatives

« Aujourd’hui pour sauver l’accumulation du capital, on est obligé de détruire la démocratie »

L’inaction écologique menace désormais l’espace démocratique, estime le philosophe Pierre Charbonnier. Les régimes autoritaires qui émergent ne se constituent-ils pas en appui à l’accumulation de richesses par quelques-uns au prix de la dilapidation des ressources de tous ? Face à cette destructrice « utopie du marché », les progrès politiques viendront du contre-mouvement social. Entretien réalisé en partenariat avec l’hebdomadaire Politis.

Par Barnabé Binctin

Alternatives

« La Terre peut être autre chose qu’une simple mosaïque de champs, d’usines et de centres commerciaux »

Qu’est-ce que le « sauvage » ? Quelle urgence face à sa destruction et quels outils pour le protéger ? Spécialisée sur les politiques de la nature, la philosophe Virginie Maris réfléchit à ces questions auxquelles elle a consacré tout un livre, intitulé La part sauvage du monde. Deuxième partie de cette grande interview.

Par Barnabé Binctin

Alternatives

« La cause des femmes sert de prétexte pour justifier des politiques de plus en plus punitives »

Abolir les prisons, la police, et même le système pénal : l’idée est débattue parmi les mouvements d’émancipation. Mais, dans ce cas, comment rendre justice ou protéger les femmes de leurs agresseurs sexuels ? Réponse avec Gwenola Ricordeau, sociologue, professeure en justice criminelle en Californie et autrice du livre « Pour elles toutes. Femmes contre la prison ».

Par Rachel Knaebel

SociétéDiscrimination

« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières »

Alors que de nouveaux rapports, de Human Rights Watch et d’Amnesty International, dénoncent les nombreux abus du contrôle au faciès en France ou les préjugés racistes dans la police, la question continue pourtant de faire débat : l’institution policière se distingue-t-elle par une pratique raciale, en France ? Cela ne fait aucun doute, estime l’historien Emmanuel Blanchard.

Par Barnabé Binctin