Entretiens - page 33

Articles

SociétéInégalités

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crise alimentaire sans jamais avoir osé le demander

Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ? Faut-il mettre en œuvre des politiques protectionnistes pour protéger les paysans du Sud ? Où vont les excédents agricoles produits par les pays riches ? Pourquoi la faim progresse-t-elle dans le monde ? Les OGM sont-ils destinés à nourrir les pauvres ou à engraisser les riches ? La science peut-elle se mettre au service de l’agriculture paysanne ? L’agronome Marc Dufumier aborde pour Basta! toutes ces questions. Et propose des alternatives aux politiques actuelles, et à l’illusion du libre-échange en matière d’agriculture, qui ne font qu’accroître les inégalités.

Par Alexandro Rosinha, Nadia Djabali

ÉcologieAgriculture

Edgard Pisani : « L’Europe échouera parce qu’elle ne part pas des besoins »

Edgard Pisani a passé sa vie au service de l’État : ministre sous De Gaulle et Mitterrand, préfet, élu local, parlementaire, commissaire européen... A 91 ans, cet ancien résistant nous livre ses quelques espoirs et ses grandes inquiétudes sur l’avenir de la société dans laquelle nous vivons. Il s’étonne du (relatif) silence de la jeunesse face à la tournure des évènements ou s’agace du degré de scepticisme et d’abandon qui mine les individus. Rencontre tranquille avec un vieil homme qui continue de penser que l’action politique a du sens, si elle s’appuie sur une vision du monde, à reconstruire, et part des besoins humains. Un peu de recul dans un monde de brutes.

Par Agnès Rousseaux

SociétéTravail

« Maintenir les intellos dans la précarité, c’est s’assurer leur docilité »

Huit ans après Les intellos précaires, Anne et Marine Rambach viennent de publier la suite : Les nouveaux intellos précaires (Stock, 448 p., 22,5 euros). Les deux scénaristes y décrivent la précarité et l’incertitude toujours plus grandes qui règnent dans de nombreuses professions intellectuelles : chercheurs, journalistes, scénaristes mais aussi enseignants ou guides de musée. Une précarité certes libérée des contraintes de l’entreprise mais de moins en moins rémunérée. Entretien.

Par Jérôme Anciberro

SociétéDiscriminations

La longue marche des jeunes maghrébins

25 ans après la marche des Beurs, les jeunes issus de l’immigration maghrébine peinent toujours à trouver leur place en France. Entre exigence d’intégration et maintien de fortes discriminations, cette place est vécue aujourd’hui comme paradoxale par une partie de ces jeunes. Entre la France et eux une relation complexe s’est tissée, pleine d’attentes mais aussi de désespoir. Une relation qu’a tenté de décrypter la sociologue Evelyne Perrin dans son ouvrage « Jeunes Maghrébins de France, La place refusée ».

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

« L’industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir »

OGM de deuxième génération, plantes mutées à coup de radiations, semences de synthèse dont les gènes seront numérisés et privatisés… Guy Kastler, délégué général du Réseau semences paysannes explique également comment nous, jardiniers paysans ou simples citoyens urbains, pouvons empêcher cette destruction programmée du vivant.

Par Sophie Chapelle

DémocratieNéo-colonialisme

Jean Ziegler : « Je veux contribuer à l’insurrection des consciences dont l’Occident a besoin »

Jean Ziegler est un révolté. Rapporteur spécial auprès des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, aujourd’hui membre du comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, il vient de publier « La Haine de l’occident ». Un essai qui analyse les revendications des pays du Sud, fatigués d’être dominés et exploités par les pays du Nord. Avec son franc-parler habituel, Jean Ziegler invite à une remise en question radicale de ce qu’il nomme « l’obscurantisme néolibéral ».

Par Agnès Rousseaux, Alexandro Rosinha

DémocratieMesures liberticides

« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Pour bien commencer l’année, Basta! a choisi d’interviewer Emmanuel Todd, démographe, sociologue et historien, sur les grands enjeux qui nous attendent en 2009 et les défis à relever. Dérive sécuritaire, néo-libéralisme fou, possible retour de la lutte des classes, triste état de la gauche ou fracture générationnelle … Loin des discours convenus, l’auteur de « Après la démocratie » nous livre son analyse, et explique pourquoi il souhaite l’instauration d’un protectionnisme européen, le seul choix capable selon lui d’enrayer la crise sociale et écologique. Entretien en image.

Par Elise Picon, Ivan du Roy