Education - page 22

Articles

DémocratieMesures liberticides

Une journée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs

Les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ont été créés sous le gouvernement Raffarin par Dominique Perben, alors ministre de la Justice, dans la foulée des centres éducatifs « renforcés » puis « fermés ». Le premier a été inauguré en 2007. Une personne qui travaille dans l’une de ces prisons, raconte pour Basta! le quotidien des jeunes qui y sont enfermés, mais aussi celui des éducateurs et du personnel qui les encadrent. Visite guidée au-delà du mur.

Par Rédaction

SociétéLuttes sociales

Vers la convergence des luttes ?

65 000 personnes à Nantes, 30 000 à Rennes, 20 000 à Saint-Brieuc, 18 000 à Lorient, 14 000 à Brest.... L’Ouest, comme le reste de la France, s’est mobilisé massivement pour la manifestation unitaire du 19 mars. Enseignants, étudiants et parents d’élèves commencent à réfléchir à des mobilisations communes. Frappés par le chômage partiel, les salariés de Peugeot envisagent cependant difficilement une grève de longue durée.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Sauvons les Rased !

Les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ont été créés en 1990. Grâce à ces réseaux, qui regroupent des enseignants spécialisés, des éducateurs et des psychologues, tout élève, quelle que soit son école, peut bénéficier d’une aide adaptée, et ce sur le temps scolaire. Ce soutien scolaire est menacé par les réformes de Xavier Darcos. Une pétition en ligne pour « sauver les Rased » a déjà recueilli plus de 200.000 signatures.

Par Stéphane Fernandez