Discriminations - page 11

Articles

SociétéInégalité

Avec son « index de l’égalité » le gouvernement permet aux entreprises de continuer à discriminer les femmes

Depuis le 1er mars, les grandes entreprises sont obligées de publier un « index de l’égalité salariale », une note sur 100 censée évaluer leur bonne ou médiocre performance en matière de non discrimination entre hommes et femmes. Une note trop basse peut être synonyme de sanctions financières. Problème : cet index est fait pour que la plupart des entreprises aient d’excellentes évaluations, quelle que soit l’ampleur des inégalités en leur sein. Une invention gouvernementale qui permet de masquer des discriminations persistantes.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler

ÉcologiePollution

Chômage, vie chère ou pollutions : dix ans après la révolte des Guadeloupéens, l’État n’a pas tenu ses engagements

En janvier 2009, le LKP, collectif contre la « profitation », déclenchait la plus longue grève générale de l’histoire guadeloupéenne. Sous la pression populaire, l’État et les collectivités s’engageaient sur plusieurs mesures. Accès à l’emploi, lutte contre la vie chère, prix unique de l’eau, indemnisation des victimes de pesticides.

Par Samy Archimède

DébatsChronique

À Perpignan, un « cas d’école » des logiques de ségrégation à l’encontre des gitans catalans

Le documentaire Cas d’école, signé Christophe Coello, interroge la défiance des enfants des familles gitanes du quartier Saint-Jacques, à Perpignan, à l’égard de l’école. À partir de témoignages de parents, d’enfants, de professeurs, il tente de comprendre la manière dont gitans et non-gitans cohabitent dans une même ville, et sur quelles bases se façonnent les discriminations et la ségrégation sociale.

Par Les lucioles du doc

Débats

« Aujourd’hui, l’émancipation des femmes concerne surtout les milieux favorisés »

Voici un an que le phénomène #Metoo, suivi de son homologue français #Balancetonporc, a vu le jour. La prise de parole des femmes sur les réseaux sociaux a mis en lumière l’étendue des violences qu’elles subissent au travail, chez elles, dans la rue... Esther Benbassa, sénatrice EELV et directrice de recherche à la Sorbonne, espère que l’omerta en partie levée sur l’ampleur des violences subies ne retombera jamais.

Par Esther Benbassa