Discriminations - page 14

Articles

SociétéInégalités

Première victoire pour le plus grand mouvement social de l’histoire de la Guyane

Le plus large mouvement social de l’histoire de la Guyane vient de s’achever, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l’Etat viennent de s’accorder sur un plan d’investissement historique de 2,1 milliards d’euros. Pour autant, le collectif ne baisse pas la garde et se prépare à une longue bataille dans les années à venir. La tâche est de taille : il s’agit de rattraper le retard colossal accumulé depuis des décennies en matière d’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’énergie et à la terre.

Par Samy Archimède

Débats

Leyla, 26 ans : « Etre de gauche, c’est lutter contre toutes les violences et les discriminations »

Qu’est-ce qu’être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c’est la série lancée par Basta!, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en débat… Salariés, chômeurs, retraités, étudiants, paysans, militants associatifs, syndicalistes, artistes, chercheurs, jeunes et moins jeunes, témoignent.. Aujourd’hui, Leyla Larbi, 26 ans, juriste à Bordeaux.

Par Nolwenn Weiler

SociétéInégalités

« Gauche blanche », « racisés », « non concernés » : ces clivages qui agitent la lutte et les mouvements antiracistes

« Camp décolonial » pour débattre du racisme sans les « non concernés », « indigènes de la République » en quête d’autonomie face à la « gauche blanche » : autant de termes qui clivent fortement la lutte antiraciste. D’un côté, les mouvements historiques et institutionnels, LDH, Mrap ou SOS-Racisme, donnent à leur combat une portée universaliste. De l’autre, une nouvelle génération d’acteurs, plus radicaux, issus des groupes racisés et où se trouvent une grande partie de femmes. Les premiers reprochent aux seconds de tout ethniciser, les seconds les accusent de ne pas représenter celles et ceux qui subissent le racisme au quotidien. Pourquoi de telles divisions ? Peuvent-ils dépasser leurs divergences ? Basta! leur a posé la question.

Par Warda Mohamed

Société

Théo : « Concernant ma santé, dire que ça va mieux, ce serait mentir »

Le 2 février dernier, quatre agents de police arrêtent un jeune homme noir, Théo, 22 ans, dans un quartier d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Des coups de matraque s’en suivent. A la suite de ce contrôle d’identité, le jeune homme souffre d’une lésion du canal anal de dix centimètres de profondeur, qui lui vaut une incapacité totale de travail de 60 jours. Pour ces faits, un policier est mis en examen pour viol, et trois autres pour violences volontaires. Les quatre policiers ont été placés sous contrôle judiciaire et trois sont suspendus. Aujourd’hui, Théo témoigne dans une vidéo de son quotidien à la suite de ces violences policières.

Par Rédaction

Ça bouge !

Violences policières : une marche pour la justice et la dignité

Zyed et Bouna en 2005, Lamine Dieng en 2007, Ali Ziri en 2009, Wissam El Yamni en 2011, Amine Bentounsi en 2012, Hocine Bouras en 2014, Rémi Fraisse en 2015 Adama Traoré en 2016... En moyenne, une douzaine de personnes meurent chaque année de violences policières, souvent perpétrées dans l’impunité. Les familles des victimes ont décidé de faire bloc et appellent le 19 mars prochain à Paris à une marche pour la justice et la dignité.

Par Collectif

Ça bouge !

Face au traitement médiocre de la campagne présidentielle, des initiatives citoyennes tentent de parler politique

Quatorze initiatives citoyennes actives dans la lutte contre les discriminations, les injustices sociales et la corruption ont été recensées par l’association VoxPublic. De « L’Autre campagne » au comparateur des programmes des candidats, en passant par les propositions phares des grandes organisations non gouvernementales et les initiatives en faveur de la démocratie locale, en voici une sélection.

Par Rédaction

SociétéServices publics

Légitime défense : dans quelles situations policiers et gendarmes ont-ils abattu un suspect ?

Le gouvernement va-t-il répondre favorablement à l’une des plus vieilles revendications des syndicats policiers : la présomption de légitime défense ? D’après leurs représentants, les policiers n’auraient d’autres choix que de se faire tuer ou d’être condamné par la Justice s’ils font usage de leur arme à feu. Qu’en est-il vraiment dans la réalité ? Analyse.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille