Discriminations - page 18

Articles

SociétéMigrations

Face aux préjugés et à l’administration, des couples mixtes en lutte pour leur liberté d’aimer

Brahim et Mathilde, Marianne et Aladdin, Emmanuel et Natacha, Fanny et Alejandro… Ces amoureux en lutte pour leur liberté d’aimer dévoilent leur histoire dans le livre Haut les cœurs. Des témoignages qui cherchent à faire reculer les préjugés et avancer la tolérance. Face à des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, à une constante suspicion de fraude, ces récits recueillis par l’association des Amoureux au ban public font prendre conscience des difficultés à vivre librement son amour et sa vie de famille lorsqu’on est un couple franco-étranger.

Par Collectif

DémocratieMesures liberticides

Sanctionnés pour engagement syndical : quand la Poste entrave les libertés fondamentales

La répression syndicale bat son plein à la Poste. Mises à pied, tentatives de licenciements et… révocation de fonctionnaire. Cette sanction gravissime n’y avait pas été prononcée depuis un demi-siècle. Un délégué syndical de Sud vient d’en faire les frais. Son crime : ne pas avoir demandé l’autorisation de la direction avant de s’exprimer devant des salariés. Pour entraver l’exercice du droit syndical, la direction de La Poste profite du flou juridique qui entoure l’entreprise publique devenue société anonyme. Dans un contexte de restructuration permanente : en moyenne, 6 000 emplois sont supprimés chaque année depuis dix ans.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesures liberticides

« L’éducation à la tolérance, ce n’est pas quand une circulaire l’exige, c’est tous les jours »

Quel est le rôle de l’école après les attentats de début janvier ? Loin des incantations médiatiques ou des injonctions ministérielles, nous publions des témoignages de professeurs de la banlieue parisienne et d’ailleurs. Ils racontent ces lendemains d’attentats, entre impuissance et espoir. De la théorie du complot à la défense de la liberté d’expression, ils attestent de la diversité des réactions des élèves. Et démontrent le travail quotidien et l’ingéniosité des enseignants pour tenter de construire le vivre-ensemble. Extraits choisis.

Par Collectif

SociétéMigrations

Lassana Bathily, mon ancien élève sans-papiers devenu héros national

Lassana Bathily, le « héros » de la prise d’otages de Vincennes, a connu un parcours semé d’embuches. Comme tant d’autres. Il a croisé sur son chemin Alex Adamopoulos, professeur du lycée Guimard, à Paris. Ce militant du Réseau éducation sans frontière raconte l’histoire de ces jeunes lycéens sans-papiers parfois abandonnés par les institutions, obligés de dormir dans la rue. Une situation qui ne cesse d’empirer. « Ce que Lassana a fait sur son lieu de travail, le 9 janvier dernier, écrit-il, personne d’autre que lui n’aurait pu le faire ainsi. Mais ce que nous avons fait au nom du Réseau éducation sans frontières pour l’accueillir et l’aider à se sentir le bienvenu en France, tout le monde peut le faire... »

Par Alex Adamopoulos

DémocratieDroites extrêmes

Incitations à la haine, racisme, intox : des élus et cadres du FN se lâchent

Depuis les attaques contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et le supermarché casher à Paris, des élus et des cadres du FN se lâchent : mensonges, propos islamophobes, incitations à la haine, voire même apologie de terrorisme se sont diffusés sur les réseaux sociaux, sur fond de tentative de récupération politique. Voici un petit florilège de ces messages qui prennent pour cible, en vrac, les « fellouzes », les « gamins de banlieue », Christiane Taubira ou « les fascistes de gauche ». L’apparente « dédiabolisation » vantée par certains médias semble bien lointaine…

Par Sophie Chapelle

SociétéEducation

« Les propos de certains de mes élèves paraissent outranciers ? Écoutons-les »

Comment parler des attentats avec des élèves ? Comment réagissent les adolescents face aux événements récents ? Chouyo, professeur d’histoire-géographie dans le Val-d’Oise, nous emmène dans son quotidien, dans ses discussions avec ses élèves, dans ses questionnements. « Les propos de certains de mes élèves, rares pour les provocateurs, plus nombreux pour les "testeurs", paraissent outranciers ? Écoutons-les. Que nous disent-ils d’eux, de notre société, de nous ? » Ces élèves tâtonnent et tentent d’interpréter à partir des cadres de pensée dont ils disposent. « A les contrer en ridiculisant leurs vues que nous jugeons étriquées, passéistes et dangereuses, nous perdrons à chaque fois. Ce sont des ados et nous sommes des adultes ». Témoignage.

Par Chouyo

DémocratieConflits

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?

Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

DémocratieDroites extrêmes

Des actes islamophobes sont à déplorer, mais l’extrême-droite reste, pour l’instant, marginalisée

Plus de trois millions de personnes ont manifesté en France pour les libertés et contre le terrorisme, ce 11 janvier, après les attaques sanglantes perpétrés par trois militants djihadistes contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo puis un supermarché casher. Malgré un contexte propice aux amalgames et aux discours stigmatisant les musulmans, les tentatives de récupération de l’extrême-droite sont demeurées vaines. Plusieurs actes islamophobes ont cependant été recensés.

Par Ivan du Roy

Débats

« En France, l’étranger n’est ni un danger, ni une menace »

C’est un appel à un changement de perspective que lance La Cimade. Cette association de solidarité avec les étrangers dénonce la banalisation des idées nationalistes et populistes. « Le traitement – hostile ou hospitalier – accordé aux étrangers est un marqueur de la santé démocratique de la société », alerte sa présidente Geneviève Jacques, qui invite à ne pas laisser le champ libre « à ceux qui nous promettent le cauchemar d’un "entre soi" replié sur lui-même, sans autre horizon que la peur ou la haine de l’autre ».

Par Geneviève Jacques