Discriminations - page 13

Articles

Alternatives

Les marches de femmes, un outil pour bannir le harcèlement de rue, les insultes et les violences ?

Harcèlement de rue, agressions, lieux publics dominés par les hommes… L’espace urbain reste un lieu d’inégalités quotidiennes entre les femmes et les hommes. Depuis une dizaine d’années, certaines villes tentent de se confronter au problème en recourant à l’outil des marches exploratoires de femmes. Des sessions d’arpentage urbain, en groupe, pour repérer les espaces hostiles aux femmes, proposer des aménagements, et intégrer la question du genre dans les projets urbanistiques.

Par Rachel Knaebel

DébatsVidéos

« Pourquoi l’expérience des femmes noires ne serait-elle pas universelle, permettant à tout le monde de s’identifier ? »

Avec le documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay signe un premier long-métrage résolument résistant, qui fait entendre la parole, multiple, de femmes noires francophones qui subissent au quotidien différentes formes de discrimination. L’association Les Lucioles du doc a rencontré sa réalisatrice. Entretien vidéo.

Par Les lucioles du doc

DémocratieConflits

Viols par des militaires : « De la Syrie à la Centrafrique, de Guantanamo à Kiev, le point commun c’est l’impunité »

Les viols en temps de guerre restent, dans leur immense majorité, impunis. C’est ce que révèle une enquête menée par neuf journalistes et publiée ce mercredi 4 octobre aux éditions Autrement. Des prisons syriennes aux bureaux de la Cour pénale internationale, des bases de l’armée française en Centrafrique aux couloirs de l’ONU, en passant par Guantanamo ou l’Ukraine, ces journalistes ont enquêté sur ce sujet tabou qui fait pourtant frémir par son ampleur et par l’impunité totale dont bénéficient les agresseurs sexuels en uniforme. Entretien avec Justine Brabant, journaliste et co-directrice de l’ouvrage.

Par Nolwenn Weiler

DébatsChronique

Une autre montagne, un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie

Comment lutter pour les droits des femmes et contre la guerre en Turquie ? Le documentaire Une autre montagne, sorti en 2017, dresse le portrait de trois femmes, libres, féministes, courageuses et combatives. Les réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry nous entraînent dans un voyage en Turquie, à la rencontre de celles qui mènent un combat politique sur plusieurs fronts, dans la rue comme dans leur vie quotidienne et leurs espaces de vie intime. Le film met en lumière, avec justesse, l’héritage des luttes passées et leur nécessaire transmission pour les générations futures. Chronique et interview des réalisatrices par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

DémocratieDémocratie !

Assa Traoré : « La France a besoin d’une belle révolution »

Il y a un an, le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait lors de son interpellation par la gendarmerie. Depuis, sa famille, ses amis et leurs soutiens se mobilisent pour établir la vérité et obtenir justice, malgré la violence des attaques dont ils font l’objet. Leur combat rassemble bien au delà de Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise), devenant un symbole de la lutte contre les violences policières et, au delà, contre un ordre social inégalitaire et oppressif. Rencontrée par Basta!, Assa Traoré, l’une des soeurs d’Adama, revient sur cette lutte, sur la nécessité d’organisation des quartiers populaires, ou encore sur les rapports entre l’État et la jeunesse du pays. Entretien.

Par Thomas Clerget

DébatsChronique

« Cette langue n’a pas d’équivalent, c’est une langue qui me bouleverse, elle parle du fin fond des âges »

La surdité ne devrait-elle pas être perçue comme une différence, plutôt que comme un handicap ? Comment comprendre ce monde bien plus expressif que nous ne souhaitons pas voir ni entendre ? Les luttes des Sourds sont peu relayées : peu d’articles de presse, rarement un reportage télévisé, pas un bruit. Le documentaire « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », sorti en janvier 2016, tente de combler ce silence. Il représente l’aboutissement d’un projet de deux amis. Lætitia Carton, réalisatrice entendante et Vincent Carrias, sourd de naissance, souhaitaient faire un film sur le monde des malentendants. Projet avorté par la mort de ce dernier il y a dix ans, Lætitia Carton s’adresse à son ami pour lui donner des nouvelles du monde des Sourds et nous faire découvrir un univers plein de poésie. Chronique par l’association Les Lucioles du doc.

Par Les lucioles du doc

DémocratieDroites extrêmes

Des Etats-Unis à la France, comment la montée électorale des nationalismes attise les violences racistes

Près de 900 actes à caractère xénophobe, homophobe ou encore sexiste ont été relevés aux États-Unis dans les dix premiers jours suivant l’élection de Donald Trump. Le nombre d’actes de haine a également explosé au Royaume-Uni suite à la campagne qui a conduit le pays au Brexit, largement axée sur le rejet des réfugiés. Des campagnes électorales brutales et nauséabondes, suivies de victoires des forces nationalistes, mais aussi la reprise depuis de longues années des discours de division par la droite et par une partie de la gauche, y ont encouragé la libération d’une violence pouvant aller, dans certains cas, jusqu’au meurtre. La France, où l’extrême-droite entretient un rapport ancien à la violence, est-elle à l’abri de tels excès ?

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle