Climat - page 63

Articles

ÉcologieAgriculture

Pour sauver le climat, le Parlement européen ouvre la porte au nucléaire, et demain aux OGM

Ce vote est presque passé inaperçu : le 25 novembre, les trois quarts des députés européens, dont – surprise ! – la plupart des écologistes, ont adopté une résolution lourde de conséquences : l’extension du marché carbone mis en place en Europe à l’ensemble de la planète. Le recours au marché pour acheter et vendre des « droits à polluer » est loin d’avoir rempli son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pire : plusieurs techniques polluantes pourraient demain être considérées comme relevant du « développement durable » : l’énergie nucléaire, la culture de certains OGM ou la captation et séquestration du CO2. Sans oublier les effets socialement néfastes de certains projets sur les populations locales. Explications.

Par Sophie Chapelle

Écologie

Le sommet de Copenhague vu du Timor Oriental

Des paysans du Sud veulent avoir leur mot à dire lors des négociations qui engageront le monde entier dans la lutte contre le réchauffement climatique, à Copenhague en décembre. C’est le cas d’Arsenio, jeune paysan du Timor Oriental, membre du réseau Via Campesina. Il craint que son pays, indépendant depuis à peine sept ans, ne subisse une nouvelle forme de « colonialisme climatique » à coup de déforestation, d’agrocarburants et de droits à polluer achetés par les multinationales. Il compte bien se rendre dans le froid et lointain Danemark pour y faire entendre sa voix. Rencontre.

Par Benoît Kubiak

Écologie

« La fonte de l’Arctique pourrait entraîner une reprise des glaciations en Europe »

Anne Chapuis est étudiante en glaciologie à l’université d’Aas en Norvège. Son travail ? Analyser la fonte des glaciers du Spitzberg, cet archipel norvégien situé non loin du Groenland. Quelles sont les conséquences de la fonte de ces glaciers ? Ce processus peut-il perturber le climat européen aujourd’hui tempéré ? Doit-on se préparer à un refroidissement du vieux continent ? Explication en images, et en pull de laines.

Par Benoît Kubiak

Débats

Peut-on réduire les activités économiques polluantes tout en préservant les emplois ?

Les relations entre syndicats et ONG environnementales ont souvent été antagonistes. L’enjeu du réchauffement climatique, et de la transition économique qu’il implique, changent la donne. Lentement mais sûrement, les syndicats se mettent au vert, tout en gardant à l’esprit l’impératif de justice sociale. Comment les syndicats abordent-ils la question écologique ? Comment préserver emplois et salaires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? Rencontre avec Anabella Rosemberg, permanente de la Confédération syndicale internationale.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

Écologie

A Barcelone, les négociations pour le climat s’enlisent

Florent Baarsch est un « traqueur de négociateurs ». Il participe au projet « adopt a negociator » qui vise à suivre au plus près la préparation du sommet de Copenhague et toutes les négociations préalables. De réunions en plénières, ces traqueurs cherchent à décrypter, diffuser, analyser ce processus de négociations. Chronique d’une semaine de négociations qui vient de s’achever à Barcelone.

Par Florent Baarsch

Écologie

Le Sommet de Copenhague va-t-il servir à quelque chose ?

Et si la réunion des chefs d’Etat de toute la planète, à Copenhague en décembre, ne débouchait sur… rien. Où en sont les négociations ? Barack Obama est-il prêt à faire entrer les Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Qu’en disent les pays émergents ? Un accord juridique contraignant sur les émissions de CO2 sera-t-il signé ? Pierre Radanne, ancien dirigeant de l’ADEME et actuellement président de l’association 4D, participe au processus de préparation. Il fera partie des négociateurs du sommet. Stratégies, rapports de force, attentes, blocages... Décryptage en image.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle