Gauche radicale - page 9

Articles

Société

En PACA, l’union des écologistes et de la gauche radicale s’ouvre à la société civile

Dans une région qui risque de basculer très à droite, Europe écologie-Les verts et l’ensemble du Front de gauche ont annoncé la constitution de listes communes pour les élections régionales de décembre. Leur liste, baptisée « Région coopérative », sera ouverte aux citoyens, qui seront également sollicités pour contribuer au programme écologiste et social. Avec l’espoir de retisser le lien perdu entre politiques et électeurs de plus en plus tentés par l’abstention. Cette alliance « rouge et verte » a-t-elle une chance de créer la surprise ?

Par Thomas Clerget

DémocratieEcologistes

Départementales : quand les écologistes, le Front de gauche et Nouvelle Donne s’inspirent de Podemos et Syriza

Une très forte abstention, un enracinement de l’extrême droite et une débâcle du PS : tels sont les principaux éléments attendus à l’issue du scrutin pour l’élection des conseillers généraux, les 22 et 29 mars. Une nouveauté ignorée des sondages pourrait cependant s’ajouter à ces prévisions : l’émergence électorale de listes de l’union des gauches alternatives, regroupant les écologistes, le Front de gauche ainsi que, dans les cantons urbains, le jeune parti Nouvelle Donne. Dans plusieurs départements, ces alliances pourraient créer la surprise, y compris face au FN. Et constituer la base d’une nouvelle dynamique politique à gauche, davantage ouverte aux citoyens.

Par Ivan du Roy

Débats

Le nationalisme, antidote ou poison pour la gauche radicale ?

Une tribune, publiée sur Basta! le 8 juillet dernier, a suscité plusieurs réactions très critiques. Cette tribune intitulée « Peut-on encore sauver la Gauche radicale ? » interrogeait le lien entre la gauche et la nation. Ugo Palheta, universitaire et militant anti-capitaliste, y répond : « Peut-on prétendre sauver la gauche radicale en réhabilitant les frontières, en confondant souveraineté populaire et souveraineté nationale et en lui inoculant ainsi le pire des poisons, celui du nationalisme, fût-il de "gauche" ? »

Par Ugo Palheta

Débats

Peut-on encore sauver la Gauche radicale ?

Face au capitalisme global, et à l’incertitude permanente qu’il fait peser sur notre travail et nos vies, pourquoi la gauche radicale, principalement représentée par le Front de gauche, n’arrive-t-elle pas à incarner une alternative politique ? Cette gauche a pour l’instant échoué à séduire les abstentionnistes de plus en plus nombreux, ou à enrayer l’ascension du Front national. « Faute d’une révision radicale de ses options idéologiques, on ne la visitera bientôt plus que dans les ossuaires du défunt XXe siècle », estime le sociologue Thierry Blin dans cette tribune.

Par Thierry Blin