Gauche radicale - page 7

Articles

DémocratieMesures liberticides

Face à l’autoritarisme présidentiel, « la gauche turque mobilise et prend de nouvelles formes »

La Turquie s’enfonce dans la répression et dérive vers un régime totalitaire. Des milliers de fonctionnaires ont été révoqués. Des opposants, députés, journalistes et écrivains sont en prison. Des médias sont fermés. Des maires remplacés par des administrateurs. Le référendum constitutionnel d’avril a été entaché de fraudes et de manipulations. De nombreux intellectuels et activistes se mettent à l’abri en Europe, en particulier à Berlin. Au sud, la région kurde est sous le feu des armes. Malgré ce contexte difficile, l’opposition de gauche résiste. Une marche pour la justice est arrivée à Istanbul le 9 juillet. Entretien avec Erkin Erdogan, porte-parole en Allemagne du Congrès démocratique des peuples (HDK), et membre du parti de gauche émergent HDP.

Par Rachel Knaebel

Débats

« Nuit Debout était une belle expérience, d’intelligence et de construction collective »

Qu’est-ce qu’être de gauche selon vous ? Y a-t-il encore du sens à se dire de gauche alors que les partis qui l’incarnent sont très minoritaires à l’Assemblée ? Comment voit-on la gauche du futur ? Quelles sont ses valeurs, ses idées, ses projets, ses défis ? #imagineLaGauche, c’est la série lancée par Basta!, pour comprendre, reconstruire, rêver, renouveler, mettre en débat… Salariés, chômeurs, retraités, étudiants, paysans, militants associatifs, syndicalistes, artistes, chercheurs, jeunes et moins jeunes, témoignent.. Aujourd’hui, Véronique Servat, 47 ans, enseignante d’histoire en région parisienne.

Par Rachel Knaebel

AlternativesInnovation politique

Lutte contre la corruption, appropriation des biens communs : la révolution « municipaliste » qui vient

180 « villes sans peurs » se sont réunies à Barcelone, ces 10 et 11 juin. Des mégapoles, villes moyennes ou modestes bourgades de tous les continents dont les élus et les citoyens engagés ambitionnent de construire une alternative de grande ampleur au péril xénophobe, à la menace terroriste et à la soumission aux marchés financiers. La capitale catalane, dirigée depuis deux ans par une coalition de mouvements sociaux et de partis politiques de gauche, accueillait cette première rencontre. Réelle participation des citoyens, y compris des enfants, aux décisions, féminisation de la politique, gestion des biens communs comme l’eau, l’énergie ou le logement, lutte contre la corruption, accueil des réfugiés constituent la base de leurs actions communes, partout où ce municipalisme émerge dans le monde. Un excellent remède pour oublier la déprime post-électorale française.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Alternatives

De Marseille à la Normandie, quatre candidates insoumises ou citoyennes bataillent contre l’abstention

Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! suit Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora Le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, qui tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Réussiront-elles à faire revenir aux urnes ceux qui sont éloignés de la politique ? Voici le troisième volet de notre série.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les candidates citoyennes veulent marquer leur différence

Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! suit Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, qui tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Deuxième volet de notre série sous le signe d’une démocratie plus participative et d’une moralisation de la vie politique venues d’en bas.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Législatives : quatre femmes, quatre manières de renouveler la politique à gauche

Elles sont toutes les quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! a choisi de suivre Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, où elles tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Voici le premier volet de notre série.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Démocratie

Candidat d’une gauche unie, François Ruffin appelle les citoyens à une « insurrection électorale » aux législatives

En meeting dimanche à Amiens, le rédacteur en chef de Fakir, accompagné de salariés de l’usine Whirlpool et d’autres entreprises en difficulté, a rassemblé 2000 personnes venues le soutenir avant le premier tour des législatives le 11 juin. Le journaliste est parvenu à unir sur sa candidature l’ensemble des forces locales situées à la gauche du Parti socialiste. Malgré une solide adversité, incarnée notamment par le FN et le candidat du mouvement d’Emmanuel Macron, sa campagne bénéficie d’une forte dynamique, qui laisse espérer à ses soutiens une victoire le soir du second tour.

Par Thomas Clerget

DémocratieEcologistes

Législatives : la carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée

Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? Où pourrait-elle se maintenir si, au contraire, elle se présente unie ? Cela dépendra aussi du niveau de l’abstention. Evaluez vous-même l’importance des victoires potentielles en cas d’alliances, ou l’ampleur du désastre en cas de désunion, grâce à notre carte interactive.

Par François Sermier, Ivan du Roy, Philippe Rivière

DémocratieEcologistes

Législatives : comment éviter que les électeurs de Mélenchon et de Hamon ne s’éparpillent, façon puzzle

Quelles ambitions pour la gauche sociale et écologiste, celle qui s’est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l’Assemblée nationale en faisant l’effort de s’unir, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « concurrence sauvage » risque d’être la règle entre la France insoumise, le PCF, les écologistes ou l’aile gauche du PS, ce qui fera le jeu d’En marche !. Pourtant, en cas d’alliance, le nombre de députés en position éligible est considérable. Quelles seraient les conditions d’une dynamique commune, sans repartir dans de vieilles et discréditées négociations d’appareils ?

Par Ivan du Roy