Gauche radicale - page 6

Articles

Démocratie

Le nouveau mouvement « Aufstehen », issu de la gauche allemande, a-t-il vraiment des positions xénophobes ?

Une députée du parti de gauche allemand Die Linke a officiellement lancé un nouveau mouvement, « Aufstehen », qui signifie « Debout ». Elle ambitionne de reconquérir l’électorat populaire et les laissés pour compte, alors que les précédentes réformes ont fait bondir le nombre de travailleurs pauvres. Problème : pour concurrencer l’extrême-droite sur son terrain, des fondateurs d’« Aufstehen » s’opposent à une politique migratoire hospitalière, certains ayant même pris des positions considérées comme xénophobes. Ce nouveau mouvement risque-t-il de diviser et d’affaiblir la gauche allemande face à une extrême-droite en pleine ascension dans les urnes et dans les rues ?

Par Rachel Knaebel

Alternatives

Comment les youtubeurs engagés à gauche ont pris la toile pour y faire de la télévision autrement

Youtube, ce n’est pas seulement un terrain de propagande pour des tribuns d’extrême droite. De nombreux jeunes youtubeurs engagés à gauche, écolos, féministes, ont créé une multiplicité de chaînes où ils postent leurs vidéos d’analyse de l’actualité, des questions politiques et sociales, des séries, des médias… Ils cherchent à libérer la parole en image pour avoir un impact réel sur la société. En 2016, ce sont des youtubeurs qui ont lancé le mouvement « On vaut mieux que ça ! », qui a donné le coup d’envoi à la grande mobilisation contre la loi Travail. De plus en plus, ces youtubeurs citoyens mènent leurs combats en commun.

Par Angélina Tessier, Mathieu Paris

DémocratieConflits

Quel avenir pour les Kurdes de Syrie, coincés entre la Turquie d’Erdogan et le régime Assad ?

Les Kurdes de Syrie sont d’abord connus pour leurs faits d’armes. Leur « projet révolutionnaire », aux antipodes de celui des djihadistes, leur attire également la sympathie d’une partie des gauches européennes. Les vicissitudes de leur trajectoire dans la guerre syrienne sont pourtant largement ignorées. Entretien avec Arthur Quesnay, chercheur de terrain spécialiste des Kurdistans irakien et syrien.

Par Thomas Clerget

Ça bouge !

Le mouvement social et les partis politiques de gauche appellent à une « marée populaire » le 26 mai prochain

Un collectif constitué d’une cinquantaine d’associations, de syndicats et de partis politiques appelle le samedi 26 mai, partout en France, à une « marée populaire » pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses. Cette « marée populaire » qui se veut festive s’élancera un peu partout en France. A Paris, rendez-vous est donné à 14h30 à la gare de l’Est.

Par Collectif

Alternatives

« Le mouvement de résistance à Notre-Dame-des-Landes est aussi une continuité des luttes paysannes de Mai 68 »

Mai 68 n’a pas seulement été une contestation urbaine, étudiante et ouvrière. Dans les années 60, le monde paysan se mobilise régulièrement autour des questions économiques et sociales, pour le prix des aliments que les agriculteurs produisent, contre la domination des propriétaires fonciers ou pour le développement de leurs régions rurales, en particulier dans l’Ouest. Mai 68 a vu la convergence de leurs luttes avec celles des ouvriers et étudiants, dont nous voyons encore le résultat aujourd’hui, notamment à Notre-Dame-des-Landes. Entretien croisé avec les chercheurs Élise Roullaud et Jean-Philippe Martin.

Par Rachel Knaebel

DémocratieSociaux-démocrates

Lula, le champion de la gauche brésilienne, en prison, quelle alternative pour l’élection présidentielle à venir ?

L’ancien président du Brésil, Lula, favori des sondages, a été incarcéré le 7 avril. Il doit purger une peine de 12 ans de prison pour des accusations de corruption passive et de blanchiment d’argent. Un jugement très controversé pour son absence de preuves matérielles. Mais l’enjeu est politique : emprisonner l’ancien ouvrier métallo, c’est l’empêcher de se représenter à la présidentielle d’octobre, ouvrant la voie aux candidats de droite et d’extrême-droite. Face à cette situation, quel peut-être le candidat alternatif à gauche alors que le Brésil est frappé par une cure d’austérité et des politiques anti-sociales sans précédents ?

Par Rachel Knaebel

Alternatives

En Catalogne, les Comités de défense de la République portent une vision émancipatrice de l’indépendance

Le mouvement indépendantiste catalan se prépare aux élections régionales du 21 décembre, sous la menace d’interdiction des partis opposés au pouvoir central de Madrid. En son sein, les Comités de défense de la République se sont multipliés. Ces assemblées de quartier voient dans l’indépendance l’opportunité d’une transformation de l’ordre social et de remise à plat d’un régime en crise. Ces comités fédèrent aussi bien des militants de gauche, des libertaires que des citoyens qui ne sont pas forcément des inconditionnels de l’indépendance. Reportage.

Par Stéphane Fernandez