Gauche radicale - page 5

Articles

Débats

En Bolivie, le pouvoir d’Evo Morales s’enfonce toujours plus dans l’impasse de l’extractivisme minier

Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, est un révélateur des contradictions entre le discours officiel du gouvernement bolivien et ses politiques réelles. Déclaré d’utilité publique, le secteur minier a souvent la priorité, au détriment de la protection de l’environnement et des communautés. Une analyse de ces contradictions par Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’études au Centre tricontinental.

Par Frédéric Thomas

DémocratieSociaux-démocrates

En Espagne, les « deux gauches » font mieux que les « trois droites » aux législatives

Le parti socialiste espagnol sort vainqueur des élections législatives du 28 avril. Avec le mouvement de gauche radicale Podemos, il pourrait constituer les bases d’une future alliance de gouvernement pour une transition sociale et écologique. Dans cette perspective, ils devront cependant s’appuyer sur les gauches catalanes et basques. Les élections marquent aussi l’émergence d’un parti d’extrême-droite néo-franquiste, Vox, et la progression de la formation néo-libérale Ciudadanos, alliée au niveau européen au parti d’Emmanuel Macron. Décryptage.

Par Stéphane Fernandez

Débats

Pour une rupture avec le capitalisme vert : appel à une assemblée constituante de l’écologie populaire

Gilets jaunes, zadistes, grévistes pour le climat, contribuent ensemble à remettre les questions écologiques au centre du débat politique. Dans le même temps, « l’écologie politique n’est plus qu’un champ de ruines » constatent les signataires de cette tribune. Ensemble, ils appellent à une Constituante de l’écologie populaire et sociale, ouverte à tous les courants de l’écologie de transformation. L’objectif : refonder le projet écologiste sur des bases de rupture avec le capitalisme vert.

Par Collectif

DémocratieSociaux-démocrates

Face à Trump, le come-back de la gauche aux États-Unis, incarnée par des « gens ordinaires »

Donald Trump sort affaibli des élections intermédiaires aux États-Unis, qui se sont déroulées mardi 6 novembre. Les Démocrates ont conquis une majorité à la Chambre des députés. L’aile gauche du parti a même marqué des points lors de ce scrutin, en présentant de nombreux candidats, souvent plus jeunes et souvent des femmes, qui ont réalisé de bons scores : des « gens ordinaires » dont les propositions sociales ou écologiques sont loin de la ligne néolibérale incarnée par Hillary Clinton. Certains caressent l’espoir que ce retour en grâce de la gauche ouvre la voie à de véritables changements.

Par Cole Stangler

DémocratieSociaux-démocrates

Brésil : vers un duel entre gauche et extrême-droite à la présidentielle ?

Le candidat de gauche Fernando Haddad et sa colistière Manuela D’avila pourraient affronter celui de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, selon le scénario le plus probable. Un duel inédit au Brésil, alors que le candidat néolibéral, soutenu par une partie du secteur financier, tente de rattraper son retard avant le premier tour qui se déroule le 7 octobre. Décryptage.

Par Erika Campelo, Glauber Sezerino