Gauche radicale - page 11

Articles

Alternatives

Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique

130 milliards d’euros, tel serait le coût de l’ensemble des mesures que souhaitent mettre en œuvre Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche. Suppression des niches fiscales, augmentation des impôts pour les plus fortunés, emprunt auprès de la Banque de France, mais aussi aide aux PME pour amortir le coût d’un Smic à 1 700 euros… L’économiste du Parti de gauche Jacques Généreux répond à nos interrogations. Interview filmée.

Par Agnès Rousseaux

AlternativesEconomie partagée

Paul Ariès : un « socialisme gourmand » pour en finir avec la gauche triste

La gauche militante serait-elle encore trop austère, le socialisme trop grisâtre et l’écologie trop culpabilisante ? Pour contrecarrer la « mauvaise jouissance » et l’assouvissement immédiat du désir consumériste que véhicule le capitalisme, le politologue Paul Ariès prône un « socialisme gourmand ». Ou comment articuler plaisirs et revendications dans le cadre d’expérimentations alternatives, premières étapes vers une rupture avec le système prédateur actuel.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieEcologistes

Présidentielle 2012 : la valeur « travail » vue par la gauche et la droite

Le slogan « travailler plus pour gagner plus » avait marqué la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, la question du travail s’est estompée au profit de la notion de « compétitivité ». Mais qu’en est-il des salariés, de leurs conditions de travail, de l’état de la démocratie sociale, du droit à la retraite, d’une nouvelle portée émancipatrice du travail face au mal-être qui se répand ? Notre entretien croisé entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et des représentants de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly révèle deux visions inconciliables.

Par Ivan du Roy

ÉcologieBétonisation

Le projet du futur aéroport nantais sème la discorde à gauche

Deux paysans expropriés de leurs terres par le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont entamé une grève de la faim. Un dossier qui n’en finit pas de fâcher la gauche à l’approche du premier tour de la présidentielle. Pour François Hollande, le projet « se fera » alors qu’Eva Joly dénonce un « modèle productiviste dépassé ». Le Front de gauche demeure, lui aussi, divisé.

Par Sophie Chapelle

DémocratieEcologistes

Qui régulera le mieux la finance : le comparatif des candidats

Quelle sera la marge de manœuvre du futur président ou de la prochaine présidente face à la puissance de la finance ? Doit-on limiter ou carrément interdire les « produits financiers dérivés » qui permettent de spéculer sur tout et n’importe quoi ? Nationaliser le secteur bancaire est-il utile ? Faut-il séparer les activités de dépôts pour protéger les épargnants des investissements risqués ? Basta! a passé au crible les propositions des candidats sur le sujet et vous propose un comparatif inédit.

Par Ivan du Roy, Marc Endeweld

DémocratieEcologistes

Transition énergétique : qu’en pensent les politiques ?

Les partis politiques sont-ils d’accord avec le scénario négaWatt, qui propose économies d’énergie à grande échelle, développement des énergies renouvelables et sortie du nucléaire en 2033 ? Comment réaliser la transition énergétique ? Faut-il renationaliser EDF, Areva et Total ? Mettre en place une tarification sociale de l’énergie ? Quelles sont les échéances possibles pour cette transition ? Du NPA à l’UMP, Basta! leur a posé la question.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Démocratie

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes le pays qui a le devoir de résister le premier »

Pour Basta!, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012, explique sa vision de « la rupture » : rupture avec les marchés financiers, avec le productivisme ou avec la social-démocratie… À quoi il oppose une « révolution citoyenne » et une « planification écologique ». Entretien avec le leader du Parti de gauche reconverti à l’impératif écologique et admirateur de Jaurès.

Par Agnès Rousseaux, Nadia Djabali, Sophie Chapelle

DémocratieEcologistes

La Palestine s’invite dans la campagne électorale

Les élections régionales, c’est aussi débattre de solidarité internationale. A Paris, le 11 mars, des candidats d’Europe Ecologie, du Front de gauche, du NPA et du Modem ont assuré vouloir être actifs dans la solidarité et la coopération décentralisée vis-à-vis de la Palestine. Quitte à impliquer les collectivités territoriales dans l’actuelle campagne de boycott de produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés.

Par Olivier Vilain