Droits humains - page 15

Articles

DémocratieConflits

Le silence gênant de la France face aux crimes de guerre et tortures perpétrés par les Emirats arabes unis

Tabassés, électrocutés, pendus par les pieds, violés : ils sont des centaines à avoir disparu dans des centres de détention du sud-Yémen. Ces « prisons secrètes », dénoncées depuis 2016 par des ONG, sont contrôlées par les Émirats arabes unis, un allié militaire de la France, dont le Prince héritier a été reçu en grande pompe à Paris par le président Macron.

Par Antoine Besson

Ça bouge !

Le Festival du film des droits humains, du 5 au 18 décembre à Paris

Basta! est partenaire du Festival international du film des droits humain, qui se déroule du 5 au 18 décembre à Paris. Au programme, entre autre : des activistes en lutte pour des élections libres en République démocratique du Congo, que ni les balles, ni l’exil, ni la prison ne semblent arrêter ; ou l’embrigadement d’adolescents par un groupuscule paramilitaire néofasciste en Slovaquie.

Par Collectif

SociétéLuttes sociales

En Belgique, une répression de plus en plus brutale contre les collectifs d’accueil des migrants

Perquisitions musclées, détention préventive pendant de longues semaines, poursuites judiciaires... Depuis plusieurs mois, les autorités belges se montrent particulièrement sévères envers les personnes qui viennent en aide aux migrants. Un premier procès en correctionnelle s’est tenu début novembre à Bruxelles. Plusieurs citoyens belges y sont accusés d’avoir participé à un trafic d’êtres humains après avoir aidé et hébergé des migrants, eux-mêmes inculpés et désignés comme étant des passeurs. Face à ces politiques de plus en plus répressives, un collectif s’est créé pour rappeler que la « solidarité n’est pas un crime ».

Par Mathilde Dorcadie

Société

Caméras-piétons : un outil contre les violences policières, ou au service des forces de l’ordre ?

Les caméras-piétons, qui permettent à des agents de police ou de sécurité de filmer leurs intervention en direct, ont le vent en poupe : outre la police nationale, fortement équipée, le dispositif tend à s’étendre aux policiers municipaux, aux agents de la SNCF et de la RATP, voire à des agents de sécurité privée. Mais leur utilisation soulève de nombreuses questions : qui doit les déclencher, et surtout à quel moment ? Comment les images seront-elles utilisées, et au profit de qui ? Face à la généralisation de ce nouvel outil de surveillance, un véritable débat public et démocratique semble plus que jamais nécessaire.

Par Alexandre Léchenet

DémocratieOligarchies

Ultra-libéral, pro-pesticides et climatosceptique : le nouveau gouvernement brésilien de Bolsonaro

Élu avec 55 % des voix le 28 octobre, le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro entrera officiellement en fonction le 1er janvier prochain. Il a commencé à composer son gouvernement. Des généraux s’occuperont des ministères de la Défense et de l’Intérieur, un ultra-libéral, issu des « Chicago boys », siègera à l’Economie, une pro-pesticide, liée aux intérêts de l’agro-business, héritera de l’agriculture, un climato-sceptique pro-Trump dirigera la diplomatie… Panorama du futur gouvernement d’extrême-droite.

Par Rachel Knaebel