Conflits - page 10

Articles

Démocratie

Classes de défense globale : quand l’armée fait son entrée dans les écoles et les collèges

Des enfants coachés par l’armée dès l’école élémentaire ? C’est le cas en France, depuis quelques années, grâce à des partenariats établis entre l’armée et l’Éducation nationale. Il existe plus de 80 « classes de défense globale » visant souvent des « publics en difficulté », avec l’objectif notamment de « réduire d’éventuels problèmes d’incivilités ». Les enseignants des établissements concernés n’échappent pas à une formation obligatoire à la défense nationale. La revue Silence s’est intéressée à ces classes qui visent à opérer un rapprochement entre les élèves et l’armée.

Par Guillaume Gamblin (Silence)

Ça bouge !

Un an d’état d’urgence : la France à l’ère de l’antiterrorisme

L’association Survie organise le 26 novembre prochain à Paris une journée de tables rondes pour tirer le bilan de l’état d’urgence et de l’instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme. Des associations, collectifs, syndicats, journalistes ou chercheurs interviendront pour faire le lien entre cette guerre intérieure et la politique étrangère française. Voici le programme de l’événement.

Par Collectif

Débats

Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s’opposer à la majorité du monde ?

Cela fait 71 ans que l’humanité vit avec la capacité de détruire la planète par la pression d‘un simple bouton. Fin octobre, grâce à l’action de la société civile et d’États courageux, l’Onu a franchi une étape historique vers la négociation d’un traité d’interdiction complète de l’arme atomique, voté par 123 États. Malheureusement, sans le soutien de la France, malgré les engagements de François Hollande en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. Celles-ci « sont les dernières armes de destruction massive à ne pas être soumises à une interdiction », rappelle Jean-Marie Collin, membre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires. Tribune.

Par Jean-Marie Collin

Débats

Villes « sans migrants » : cette proposition est « une insulte à l’histoire de notre pays »

Le gouvernement compte créer 12 000 places d’hébergement d’ici fin 2016 pour « désengorger la "Jungle" de Calais ». Surfant sur la peur de l’étranger, des élus du Front National tentent de faire adopter depuis mi-septembre une motion intitulée « ma commune sans migrants » dans les communes où ils sont présents. Une proposition immédiatement rejetée par le conseil municipal d’Arcueil, une ville de 20 000 habitants dans le Val de Marne. « Ce vœu est une insulte à l’histoire de notre pays et de notre commune », a réagi le maire écologiste Daniel Breuiller. Voici pourquoi.

Par Daniel Breuiller

DémocratieMesures liberticides

Comment l’Europe autorise ses garde-côtes à ouvrir le feu sur des bateaux de réfugiés

Rien ne sera donc épargné aux réfugiés qui bravent la mer pour fuir les tragédies en cours en Afrique et au Moyen-Orient. Pas même l’infamie. Dans les bras de mer qui séparent les îles grecques des côtes turques, les garde-côtes grecs et européens n’hésitent pas à faire usage de leurs armes à feu pour arraisonner les bateaux transportant des réfugiés, au risque de blesser voire de tuer certains d’entre-eux. Le tout, avec la bénédiction tacite de Frontex, l’agence européenne des frontières, dont les pouvoirs ne cessent de s’étendre. Une enquête du magazine états-unien The Intercept, traduite de l’anglais par Basta!.

Par Zach Campbell

Ça bouge !

Droits de l’homme contre intérêts géopolitiques, à l’affiche du film Confusion

Jusqu’où les intérêts économiques et géopolitiques peuvent-ils bafouer les droits de l’homme ? C’est une des questions posées par la fiction Confusion, sortie ce 14 septembre au cinéma, et réalisée sur le mode du documentaire. Son scénario : la Suisse accueille un ancien prisonnier de Guantanamo. Mais la haute-fonctionnaire chargée de l’accueillir, suivie par deux étudiants en cinéma, est victime d’un chantage. Renoncera-t-elle à la protection de cet ancien prisonnier ?

Par Rédaction