Conflits - page 16

Articles

Démocratie

Retour sur une triple exécution en plein cœur de Paris

Des milliers de kurdes ont manifesté le 11 janvier après l’assassinat de trois militantes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, en plein cœur de Paris. Ces « exécutions » interviennent dans un contexte où les tensions s’exacerbent à la frontière entre la Turquie et l’Irak, pendant que les Kurdes de Syrie envisagent de revendiquer leur autonomie. Alors que des négociations se poursuivent entre l’État turc et le PKK, à qui donc profite le crime ?

Par Eros Sana

Ça bouge !

« Faire quelque chose » : une mémoire de la Résistance

La Résistance des manuels d’histoire, réglée comme du papier à musique, avec ses traîtres et ses héros, n’a pas grand chose à voir avec la Résistance réelle. C’est ce que nous racontent une poignée de survivants dans le documentaire de Vincent Goubet, « Faire quelque chose ». Distribué par la Direction humaine des ressources, ce film dont Basta! est partenaire, parle de la résistance à hauteur d’humain. Avec ses petits gestes, ses coups de sang, ses intuitions, et ses émotions.

Par Rédaction

DémocratieMesures liberticides

Quand Siemens et Nokia vendent des logiciels espions aux pays totalitaires

Alors qu’une plainte a été déposée concernant la livraison de logiciels espions par la société française Amesys à Kadhafi, le Parlement européen a décidé fin septembre de règles plus strictes pour l’export de systèmes de surveillance du Web et des communications. Il était temps. Les entreprises allemandes – dont Siemens – exportent un peu partout leurs technologies, dans une absence totale de transparence, alors que les scandales de surveillance abusive se multiplient également dans le pays.

Par Matthias Monroy

DémocratieNéo-colonialisme

Comment les contrats de Shell entretiennent les conflits armés

Le géant pétrolier Shell est accusé dans un rapport de l’ONG britannique Platform d’alimenter au Nigeria une « guerre des gangs ». Les milliers de contrats « de sécurité », conclus pour la surveillance des infrastructures de la multinationale, auraient attisé une compétition acharnée entre bandes rivales. Et cela dans un contexte de marées noires dévastatrices permanentes, qui nécessiteront la plus vaste opération de nettoyage jamais réalisée au monde, selon les Nations unies.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesures liberticides

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Haut-parleurs de combat, projecteurs sonores, canons à son, ultrasons répulsifs, engins détonateurs… tant de bijoux technologiques créés pour faire la guerre ou maintenir l’ordre. Comment le son est-il utilisé pour disperser des manifestations, contrôler l’espace public ou torturer des prisonniers ? Juliette Volcler dans son livre Le Son comme arme a mené une enquête minutieuse sur les coulisses de la « répression acoustique ». Interview.

Par Ludovic Simbille

Démocratie

Tribunal pénal international : une vérité qui dérange

Florence Hartmann, ancienne journaliste et porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, a été condamnée en appel pour outrage envers ce même tribunal. Elle avait, dans un livre, décrit les accords secrets conclus entre le tribunal et la Serbie. Accords qui ont permis d’exonérer l’État serbe de ses responsabilités dans plusieurs carnages, notamment le massacre de Srebrenica.

Par Nedjma Bouakra

Débats

« Nous devons soutenir le mouvement démocratique libyen jusqu’à la victoire »

Fallait-il intervenir en Lybie ? Le mandat accordé le 17 mars par le Conseil de sécurité de l’ONU suffira-t-il à redonner l’avantage aux insurgés ? Pour Gilbert Achcar, professeur à l’École d’études orientales et africaines de Londres, il n’y avait pas d’alternative crédible à cette intervention : « on ne peut, au nom de principes anti-impérialistes, s’opposer à une action qui va empêcher le massacre de civils ». Mais une grande vigilance reste indispensable, pour s’assurer que les États n’aillent pas au-delà de la protection des civils, comme mandat leur a été donné. Entretien.

Démocratie

L’héritage cancérigène de l’armée américaine en Irak

L’occupation de l’Irak a pris fin le 31 août. Officiellement du moins. Aux côtés des 50.000 « conseillers » militaires états-uniens, il reste les victimes collatérales de cette guerre baptisée « Liberté pour l’Irak » : des centaines, voire des milliers de civils atteints de cancers et autres maladies incurables, probablement dues à l’usage d’armes à l’uranium appauvri, en particulier à Falloujah.

Par Nolwenn Weiler