Conflits - page 18

Articles

Débats

Gaza : pourquoi l’usage de bombes au phosphore blanc est un crime de guerre

Au cours de son attaque contre Gaza, l’armée israélienne a fait usage de munitions au phosphore blanc. Cette arme avait été utilisée par les Etats-Unis au Vietnam, par l’armée russe contre les Tchétchènes… ou par le dictateur Saddam Hussein contre les Kurdes irakiens. Malgré des dommages contre les populations similaires à ceux d’armes chimiques, le phosphore blanc est encore considéré par le droit international comme une « arme incendiaire » classique. En théorie.

Par Eros Sana

DémocratieNéo-colonialisme

Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Par Nadia Djabali

DémocratieNéo-colonialisme

Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne

Trois multinationales et une PME hexagonales sont impliquées économiquement dans la colonisation de la Cisjordanie par Israël. La banque franco-belge Dexia finance plusieurs colonies. Alstom et Véolia comptent transporter leurs habitants à travers Jérusalem. La PME Manitou participe à la construction du mur de séparation. Toutes font du business en totale violation du droit international.

Par Ivan du Roy

Débats

Gaza : la question majeure des responsabilités

Qui est responsable de la reprise des hostilités ? Le Hamas, qui a rompu la trêve et tiré des roquettes sur Israël ? Le gouvernement israélien, qui poursuit l’occupation militaire et la colonisation de la Cisjordanie ? Ou la communauté internationale qui, quinze ans après les accords d’Oslo, n’a pas véritablement œuvré pour la résolution du conflit ? Voici la réponse de l’Association France-Palestine solidarité.

Par Rédaction