Société - page 40

Inégalité

De la production à la distribution et à la vente de masques : pourquoi ça coince encore

A partir du 11 mai, les masques seront obligatoires dans les transports ou à l’école. Les masques en tissu sont-ils assez efficaces ? Y en aura t-il suffisamment et à quel prix ? Les enseignes ont-elles le droit de les réserver en priorité aux titulaires de cartes de fidélité ? Le coût des masques jetables ne risque t-il pas de gréver les budgets des familles ? État des lieux.

Par Sophie Chapelle

Santé

Le Covid-19 enfin reconnu en maladie professionnelle pour les soignants, mais pas pour les autres

Que signifie la « reconnaissance automatique » en maladie professionnelle qui sera, enfin, accordée au personnel soignant atteint par le coronavirus ? Syndicalistes et juristes, coutumiers des démarches infernales qu’implique cette reconnaissance, sont dans le flou. Déplorant que des dizaines de milliers de travailleurs de secteurs essentiels en soient encore exclus, ils conseillent aux personnes malades de Covid-19 de déclarer des accidents du travail.

Par Nolwenn Weiler

Service publics

À la Poste, le PDG se réjouit des colis, le service public pâtit, les postiers morflent

Depuis le début du confinement, la direction de La Poste a tardé à protéger ses travailleurs, fermé puis rouvert des bureaux, et n’a donné aucune consigne claire sur les opérations à prioriser. Résultat : les postiers sont inondés de colis, et les usagers doivent faire de longues queues pour des opérations indispensables.

Par Marie Toulgoat (Politis), Rachel Knaebel

A Mayotte, « avec le coronavirus, la dengue et la faim, le cocktail est explosif »

A Mayotte, le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 explose. Pourtant, impossible de respecter le confinement au regard des conditions de vie et de l’absence d’eau courante pour un tiers de la population. « Les patients chroniques ne viennent presque plus consulter et sont autant de bombes à retardement à venir », alerte Géraldine, infirmière libérale sur l’île.

Par Sophie Chapelle