Santé - page 61

Articles

SociétéServices publics

Réforme des hôpitaux : un premier pas vers la dérégulation du secteur de la santé

Le modèle social français résiste mieux à la crise, entend-on à l’Elysée ou Matignon. Pas pour longtemps. Car le Président et son gouvernement font tout pour l’affaiblir. Après l’Université, c’est au tour de l’hôpital public d’être la cible d’une asphyxie financière programmée sous prétexte de « moderniser » et de « faire des économies » au sein des services publics : 100.000 lits ont déjà été supprimés en dix ans. Une asphyxie qui, pour de nombreux observateurs, préparent la dérégulation du secteur de la santé aux profits du privé. Les cliniques privés seront bientôt sollicitées pour remplir des missions que les hôpitaux publics ne pourront plus assurer, faute de financement.

Par Gael Kerbaol, Olivier Vilain

SociétéInégalités

Comment éviter l’euthanasie de l’hôpital public

Les hôpitaux vont souffrir du nouveau tour de vis et de leur mise sous tutelle par l’Etat que promet le projet de loi Bachelot. A Saint-Etienne, élus et syndicats s’organisent pour protéger leur CHU, garant du service public de soins, face aux appétits du privé. Objectif : que l’hôpital ne soit pas obligé, comme les cliniques privées, de sélectionner les malades les moins coûteux par souci de rentabilité.

Par Olivier Vilain

SociétéInégalités

La loi Bachelot, ou comment dissuader les pauvres de se faire soigner

Le projet de loi Bachelot ’’Hôpital, Patients, santé et territoires’’ va faire souffler un vent néo-libéral sur la santé. S’il touche en premier lieu les hôpitaux, les Centres municipaux de santé, qui accueillent les populations les plus précaires, seront aussi affectés. Leur mise en concurrence avec le privé va rendre encore plus difficile l’accès aux soins et dissuader chômeurs, retraités et travailleurs pauvres de consulter. Ceux-là même qui avaient déjà ressentis les effets de l’instauration des franchises médicales.

Par Olivier Vilain

ÉcologieAgriculture

Epidémie de grippe H1N1 : une multinationale de l’agrobusiness US dans la tourmente

L’épidémie de grippe « porcine » est peut-être due aux pratiques polluantes d’une multinationale, Smithfield, spécialisée dans la production de porcs. Depuis trois mois, les habitants du village de La Gloria, au Mexique, qui vivent à proximité d’une des usines de la filiale mexicaine de Smithfield, sont massivement victimes d’infections respiratoires. En septembre 2008, une épidémie de grippe aviaire avait déjà éclaté, sans que le gouvernement mexicain ni l’OMS ne s’en émeuvent. Smithfield a déjà été lourdement condamné aux Etats-Unis pour ses pratiques polluantes.

Par Esteban Eviry

AlternativesBio

Comment se nourrir sans soja OGM

Principale porte d’entrée des OGM en Europe, l’alimentation animale à base de soja entraîne déforestation et destruction de la paysannerie dans les pays producteurs. Ce système induit aussi une forte dépendance des pays importateurs. En matière de protéines végétales, indispensables à la croissance du bétail, il existe pourtant diverses alternatives au soja, et aux OGM. Doublées d’un changement d’organisation du système agricole, elles permettraient de sortir de ce cercle aberrant d’importation de millions de tonnes de nourriture pour du bétail dont on ré-exporte une partie ensuite.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieAgriculture

La bataille des poulets congelés

Les paysans camerounais mènent depuis cinq ans une bataille contre l’importation massive de poulets congelés. Leur histoire illustre le côté absurde de la globalisation économique. Venues d’Europe, ces importations ont failli ruiner la production locale et causent des problèmes sanitaires. L’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs, qui a mené la lutte, a remporté une première victoire en freinant l’arrivée de ces poulets congelés. Son président, Bernard Njonga, est désormais inquiété par la justice camerounaise pour avoir dénoncé la corruption et le détournement de subventions destinées aux paysans. Interview en images.

Par Elise Picon, Sophie Chapelle