Santé - page 40

Articles

Écologie

Jacques Testart : « Demain, il n’y aura plus de limite au tri génétique »

Tests génétiques, sélection des embryons, multiplication des fécondations in vitro : jusqu’où ira la médicalisation de la procréation ? Avec la sélection des profils génétiques, « nous finirons par orienter l’espèce humaine en fonction d’impératifs économiques », prévient Jacques Testart, biologiste et « père » du premier bébé éprouvette. Dans son ouvrage Faire des enfants demain, le chercheur alerte sur les risques d’eugénisme qu’amènent ces démarches. Entretien.

Par Agnès Noël

SociétéTravail

Femmes de ménage : un métier à hauts risques toxiques oublié par l’écologie

Incontournable, l’activité de nettoyage concerne plus de 200 000 salariés en France. La plupart sont des femmes, sous qualifiées, qui travaillent à temps partiel, souvent au péril de leur santé. En plus des troubles musculo-squelettiques, les agents de nettoyage sont en effet soumis à un important risque chimique, dû à la composition des produits utilisés, et au rythme de travail intense imposé par la concurrence. Pourtant, de sérieuses alternatives existent pour nettoyer sans pétrochimie. Mais elles sont loin d’être généralisées. A quand de véritables mesures pour protéger ces salariés ?

Par Nolwenn Weiler

DémocratieLanceurs d’alerte

Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu’à la santé des consommateurs ?

Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Ça bouge !

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 1er février aura lieu à Madrid une grande manifestation des espagnoles pour défendre le droit à l’IVG remis en cause par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En solidarité, des manifestations et rassemblements sont organisés le même jour un peu partout en France. Nous publions ci-dessous l’appel à la mobilisation du mouvement féministe et d’éducation populaire Planning familial et de nombreuses et organisations syndicales.

Par Collectif

SociétéTravail

Souffrance au travail : de plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs

Des médecins du travail et des généralistes sont accusés par des entreprises de violer la déontologie médicale. Celles-ci font pression en portant plainte auprès de l’Ordre des médecins. Objectif : faire modifier des certificats médicaux en effaçant tout lien entre l’état de santé du patient et son travail. Ou obtenir que les récalcitrants soient blâmés. Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon, vient d’être ainsi condamné par l’Ordre suite à la plainte d’un employeur. Enquête sur des pratiques qui risquent d’avoir de graves conséquences sociales et environnementales.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Pour une vraie législation sur l’exposition aux ondes !

C’est la seconde proposition de loi sur le sujet préparée par Laurence Abeille, députée EELV : il y a un an, son premier projet qui visait à limiter l’impact des ondes électromagnétiques, notamment chez les enfants, avait été renvoyé en commission, face à la pression des lobbies. Avant la discussion à l’Assemblée, le 23 janvier prochain, de cette nouvelle proposition, la Coordination des Collectifs Parisiens opposés à l’installation de nouvelles antennes relais lance une pétition pour soutenir cette proposition de loi.

Par Rédaction

ÉcologiePollutions

L’obésité, une « maladie de civilisation » qui affecte les plus pauvres

Le surpoids tue : plus de deux millions de personnes en meurent chaque année sur terre. Et le nombre de malades croît sans cesse : près de 1,5 milliard de personnes sont en surcharge pondérale à travers le monde. Les populations pauvres des pays riches sont les premières touchées. En France, on compte deux fois plus d’obèses chez les ouvriers que chez les cadres ! En cause : une alimentation trop riche, un manque chronique d’activité physique, mais également la nourriture industrielle low cost et les polluants chimiques. Enquête sur un sujet dont les politiques tardent à s’emparer.

Par Nolwenn Weiler