Santé - page 59

Articles

ÉcologieAgriculture

Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ?

Après les OGM, les nanotechnologies s’invitent dans notre assiette : les nano-aliments, traités avec des nano-pesticides et contenus dans des nano-emballages, se multiplient. A la clé : de faramineux profits financiers pour les industriels et des risques environnementaux et sanitaires aujourd’hui impossibles à évaluer. Le tout dans une totale - et incroyable - absence de règles et de contrôles.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologiePollutions

Borloo et Bachelot veulent-ils couvrir la France de matières radioactives ?

Certains sèment la biodiversité, d’autres préfèrent disperser la radioactivité. Les ministères de l’Ecologie, de la Santé et de l’Economie ont ouvert la porte au « recyclage » des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire dans les biens de grande consommation. Du ciment radioactif pourra ainsi servir demain à bâtir des logements ou des écoles. Au grand dam des associations de consommateurs.

Par Ivan du Roy

ÉcologiePollutions

Catastrophe de Bhopal : 25 ans d’impunité

La catastrophe de Bhopal, en Inde, c’était en décembre 1984 : plusieurs milliers de morts, un demi million de personnes empoisonnées par une fuite de produits toxiques dans une usine de pesticides. Le PDG de l’entreprise court toujours, après un quart de siècle de procédures, de compromissions et de complicités locales. Les habitants, eux, continuent de mourir. L’écrivain Indra Sinha raconte leur histoire dans un roman, « Cette nuit-là ».

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieToxiques

Jouets pour enfants : comment éviter les cadeaux toxiques

Noël, ses lumières, son cortège de cadeaux… et de molécules chimiques plus « fun » les unes que les autres, surtout quand elles entrent dans la composition des jouets pour enfants. Quelques sites Internet permettent d’évaluer le degré de toxicité de tel ou tel ingrédient. Exemple pratique : comment des crayons de couleur pour le bain, en apparence inoffensifs, se révèlent contenir un cocktail de molécules pas vraiment rassurant.

Par Ivan du Roy

Société

Vaccins contre la grippe H1N1 : les résultats des tests ne seront pas connus avant un an

Se faire vacciner ou pas ? Et avec quelle marque de vaccin ? Telles sont les questions qui taraudent nombre d’entre nous. Si les spécialistes recommandent la vaccination pour les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, ils confient que les vaccins disponibles comportent encore certaines « inconnues » pour une petite proportion de la population, en particulier celle touchée par le Sida. Les tests cliniques sur l’innocuité de tel ou tel vaccin se déroulent en condition réelle, c’est à dire en même temps que la campagne de vaccination. Leurs résultats ne seront probants qu’à l’automne 2010.

Par Nedjma Bouakra

SociétéTravail

Les suicides au travail sont-ils statistiquement admissibles ?

« On se suicide plutôt moins à France Télécom qu’ailleurs », assure, chiffre à l’appui, un statisticien à la retraite. Sous-entendu : pourquoi tout ce battage puisqu’il n’y a pas de problème particulier. Une analyse très managériale qui nie tout ce qui n’est pas chiffrable, quantifiable : le vécu même de dizaines de milliers de salariés. Réponse à cette tentative d’étouffer le débat sur les conditions de travail.

Par Ivan du Roy

ÉcologieAgriculture

Fabrice Nicolino : « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille »

Inquiétante pour la santé humaine, menaçante pour la diversité des espèces, dangereuse pour le climat, l’industrie de la viande a échoué à résoudre le problème de la faim. C’est ce que démontre le journaliste Fabrice Nicolino dans un essai intitulé Bidoche. Il aurait très bien pu s’intituler « barbaque » ou « charogne »… Les Français mangent en moyenne, chaque année, 92 kg de chair fraîche, congelée ou stérilisée, une carne produite presque exclusivement par l’industrie. Autant dire que les questions soulevées par cette antithèse d’un livre de cuisine nous concernent tous, en tant que consommateurs et citoyens. Attention, l’interview qui suit peut pousser à devenir végétarien.

Par Agnès Rousseaux