Oligarchies - page 11

Articles

DébatsChronique

Kerviel : pire que Bhopal, l’Erika, AZF et l’amiante réunis

Ce qu’a fait Jérôme Kerviel constitue une terrible catastrophe planétaire, d’une ampleur rarement vue. Tel est l’enseignement que l’on peut tirer du montant de la peine infligée au trader de la Société générale : 4,9 milliards d’euros d’indemnités. Jamais des dirigeants de multinationale n’ont écopé d’une telle amende, même quand leur entreprise cause des milliers de morts.

Par Ivan du Roy

Démocratie

Comment les agences de notation dictent leur loi à l’Élysée

Largement décriées lors de la crise financière, les agences de notation à l’indépendance plus que douteuse, continuent de distiller leurs avis et autres conseils. Chargées d’évaluer la capacité d’emprunt des entreprises ou des États, elles bénéficient d’une audience plus que favorable auprès des politiques, quitte à orienter leurs décisions. Nicolas Sarkozy, sensible aux sirènes de l’argent des plus riches, l’a bien compris.

Par Nadia Djabali

SociétéInégalités

Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme

Une centaine de grands patrons d’entreprises cotées en Bourse bénéficient d’un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses « retraites chapeaux ». Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l’abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c’est en millions d’euros que les prestations faiblement soumises à l’impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l’heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.

Par Ivan du Roy

Démocratie

Ces fortunes du CAC 40 qui se bâtissent sur le dos des contribuables

Le cas Henri Proglio est l’arbre d’indécence qui cache une forêt de cupidité. En toute discrétion, vingt patrons et dirigeants de société du CAC 40 viennent d’encaisser une partie de leurs gains en stock-options : près de 20 millions d’euros. Ces énormes plus-values ne doivent rien à l’utilité sociale de ces « élites » mais reposent plutôt sur l’accaparement de richesses produites par d’autres.

Par Ivan du Roy

SociétéServices publics

Oligarques à gogo ! (Episode 3)

Pendant que le « débat » sur l’identité nationale accapare la sphère médiatique, la prédation d’entreprises publiques, de multinationales dont l’Etat est actionnaire et de groupes bancaires par un petit clan s’intensifie. Depuis début 2008, l’Elysée a procédé à la nomination d’une douzaine de grands patrons, de François Pérol à Henri Proglio. La nouvelle loi sur les jeux d’argent en ligne sert aussi le même petit clan, présent au célèbre dîner du Fouquet’s, avec à la clé un marché juteux de 3 milliards d’euros. Voici le troisième volet de notre série « Adieu la République... Vive l’Oligarchie ! ».

Par Nadia Djabali

Démocratie

Adieu la République… Vive l’Oligarchie ! (Episode 2)

La nouvelle loterie développée par l’Elyséenne des jeux remporte un vif succès : 14.000 joueurs, 14.000 gagnants ! Ce jeu pour les personnes déjà millionnaires se nomme « bouclier fiscal » et ne doit rien au hasard. A tous les coups on gagne. Si l’épargne amassée par les grandes fortunes se retrouve menacée par la crise financière : pas de panique ! L’Etat vole au secours des banques, de leurs actionnaires et gros clients distribuant des enveloppes de plusieurs milliards d’euros. Mais quand il s’agit de la Sécurité sociale…

Par Nadia Djabali