Oligarchies - page 8

Articles

Société

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps »

Qui sont les riches aujourd’hui ? Quel impact ont-ils sur la société française ? Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l’avidité du peuple.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Pierre Moscovici, pousse-au-crime des super-riches !

Exit la promesse de loi pour encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises. Le ministre des Finances Pierre Moscovici vient d’annoncer qu’il préférait « miser sur une autorégulation exigeante ». Sauvons les riches s’indigne de « cette reculade de Bercy en rase campagne » : même les Suisses ont osé interdire les rémunérations abusives de leurs grands patrons. Le collectif appelle à une mobilisation le 29 mai.

Par Sauvons les riches

Société

« François Hollande court à l’échec en désespérant le peuple qui l’a élu »

François Hollande et son gouvernement ont capitulé face à toute perspective de transformation sociale et de refondation démocratique. Tel est le constat que dresse Laurent Mauduit, journaliste et fondateur de Médiapart dans son livre L’étrange capitulation. Pire, il traçe un parallèle entre les abdications d’aujourd’hui et les renoncements des élites avant-guerre, qui ont mené à l’effondrement de la République. Que reste-t-il du socialisme ? De l’espoir du 5 mai 2012 ? De la gauche ? Entretien.

Par Mathieu Lapprand

DémocratieEcologistes

La publication des patrimoines ne règle pas le problème des conflits d’intérêts

Le gouvernement vient de publier la déclaration de patrimoine de chacun des 38 ministres. Et les commentaires aussi divers que stériles foisonnent : un tel est trop riche pour être honnête, une telle est suspecte de ne l’être pas assez. La députée écologiste Isabelle Attard le rappelle : « Ces publications n’ont d’intérêt que si elles sont suivies de mesures législatives contraignantes, concernant les conflits d’intérêts. » C’est bien la question centrale.

Par Rédaction

Alternatives

Comment obliger à la transparence des élus du peuple qui cultivent l’opacité ?

217 députés planchent sur la nouvelle Constitution tunisienne. Alors que l’opacité règne et que certains débats se déroulent à huis-clos, une association a décidé de tout mettre en œuvre pour rendre accessibles ces travaux aux citoyens. Compte-rendus, traçabilité des votes, relevés de présence, débats organisés dans les quartiers populaires, l’association Al Bawsala – La Boussole – veille sur la démocratie.

Par Agnès Rousseaux

Démocratie

« Vue d’aujourd’hui, la Révolution française est une immense leçon d’optimisme »

Que peut nous enseigner aujourd’hui la Révolution française ? Une crise économique, des privilèges établis, une dette terrible, une aspiration du peuple à l’égalité et au bonheur... La situation de 1789 ferait-elle écho à la nôtre ? Entretien avec Eric Hazan, éditeur et écrivain, qui invite à garder vivante la mémoire de ces moments d’incandescence révolutionnaire, à en préserver l’inspiration, face à ceux qui ne voudraient y voir qu’un « trouble malencontreux venu bouleverser de façon sanglante le mouvement général vers le libéralisme ».

Par Ivan du Roy

DébatsChronique

Depardieu, Afflelou : ces exilés fiscaux qui font fortune grâce à l’argent du contribuable

Gérard Depardieu fuit en Belgique. Alain Afflelou s’envole pour Londres. Les deux hommes, qui ont bâti leur carrière et leur fortune en grande partie grâce aux subsides des contribuables et aux cotisations sociales, refusent de contribuer à la collectivité « en raison de leurs facultés » financières. En écho à leur exil fiscal, la patronne des patrons Laurence Parisot évoque un « relent de guerre civile » et dénonce « un retour à 1789 ». Et si, justement, nous revenions à l’esprit de la Révolution ?

Par Benoît Lorentz

DémocratieMultinationales

Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d’Obama et financent l’ultra-droite américaine

Pendant la campagne électorale états-unienne, l’argent coule à flot. Et les grandes entreprises françaises, y compris publiques, ne sont pas les dernières à distribuer des milliers de dollars aux candidats. Avec un certain penchant pour les républicains les moins fréquentables : néoconservateurs et fondamentalistes chrétiens du tea party, dénégateurs du changement climatique, fanatiques des énergies fossiles et des armes à feu, jusqu’aux xénophobes avérés. Quand les intérêts économiques français se font complices de l’obscurantisme.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéLogement

Logement : ces niches fiscales coûteuses, inutiles et contre-productives

La principale niche fiscale sur le logement, le dispositif « Scellier » sur l’immobilier locatif, a coûté 900 millions d’euros à l’État en 2011. Pire : cette exonération favorise l’augmentation des loyers. Un logement « Scellier » est 7,5 fois plus cher qu’un logement social ! Alors que la Cour des comptes vient de rendre son audit et que le débat sur les finances publiques commence à l’Assemblée, le gouvernement osera-t-il s’attaquer à une niche fiscale à laquelle s’accrochent les promoteurs immobiliers ?

Par Fanny Petit