Menaces sur la santé publique - page 11

Articles

ÉcologiePollution

Au mépris de la santé publique, comment l’État et les lobbies ont mis en place le « tout diesel »

La grande majorité du parc automobile français est équipé en diesel, malgré les conséquences détestables du gazole sur la santé publique et les coûts faramineux engendrés pour la société. Responsables politiques, industriels et professionnels du transport n’ont eu de cesse d’encourager le développement du moteur diesel, malgré ses effets fortement nocifs pour la santé.

Par Nolwenn Weiler

ÉcologieNucléaire

Tchernobyl : les malades de la thyroïde veulent en finir avec l’omerta en France

Palpitations, agressivité, prise de poids, fatigue constante, problèmes de libido, dépression, fausse couche... De plus en plus de citoyens français se voient diagnostiquer, après un long parcours médical, un problème thyroïdien. L’Association française des malades de la thyroïde mène un long combat pour faire reconnaître le rôle de la catastrophe de Tchernobyl dans l’augmentation de ces pathologies. Après plusieurs échecs judiciaires, 30 ans après la catastrophe nucléaire, l’association vient de publier une bande dessinée pour mettre en lumière la gestion désastreuse en France de l’après-Tchernobyl et l’omerta des autorités publiques sur les risques pour la santé.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieToxique

Aux victimes de l’amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »

Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit. Et les salariés de sous-traitants en sont exclus, quand bien même ils ont travaillé sur les mêmes sites contaminés et aussi longtemps que leur collègues. Une discrimination inscrite dans la loi qui pénalise les plus précaires, que la réforme du droit du travail ne règle bien évidemment pas.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel

Ça bouge !

Une marche blanche contre les pesticides en Gironde

La Gironde fait partie des départements où est épandue la plus grande quantité de pesticides « cancérogène, mutagène, reprotoxique » ou contenant des perturbateurs endocriniens, un poison qui attaque les hormones. « Si la société civile veut protéger ses enfants elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles », estiment des organisations environnementales et paysannes. Elles appellent à une marche blanche le 14 février à Bordeaux.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Pourquoi le ministère de l’Agriculture continue-t-il d’entraver les alternatives aux pesticides ?

L’enquête de Cash Investigation diffusée le 2 février rappelle un scandale sanitaire toujours à l’œuvre : les pesticides cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques qui sont déversés par milliers de tonnes chaque année, dans tous les départements. Qu’en est-il des alternatives à ces molécules chimiques de synthèse ? La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère... À ce jour, pulvériser sur ses cultures une tisane de plantes reste passible de poursuites. Quant à l’agriculture bio, sans pesticides, elle n’est pas suffisamment soutenue.

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

SociétéSanté

Essai clinique mortel de Rennes : « J’ai finalement eu un coup de chance en n’y participant pas »

À cause d’une baisse de tension, David Renou a échappé à l’essai clinique de la molécule BIA 10-2474, à Rennes, qui a provoqué le décès d’un des volontaires et l’hospitalisation de quatre autres. Un coup de chance pour cet homme de 43 ans qui participe depuis vingt ans à des essais cliniques de médicaments. Du contrat de consentement présentant la molécule et les risques potentiels, jusqu’aux effets indésirables qu’il a déjà ressentis, en passant par le protocole de test, le profil des volontaires et les compensations financières, il raconte de l’intérieur des années d’essais cliniques.

Par Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologieClimat

L’Amérique défavorisée, proie de l’industrie des gaz de schiste, de ses pollutions et de ses escroqueries

Des petits propriétaires floués, des grandes multinationales abusées par la promesse de profits mirobolants, des habitants qui subissent les pollutions et le bruit assourdissant des puits de forage à l’orée de leurs jardins, une faune qui s’exile, des séismes qui se multiplient… Telle est la réalité de l’industrie des gaz de schiste dans le Midwest états-unien. Enquête à Youngstown, dans l’Ohio, l’une des zones les plus pauvres de l’Amérique.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)