Menaces sur la santé publique - page 21

Articles

ÉcologieToxique

Le mercure dentaire, un neurotoxique qui empoisonne les Français

Après le Mediator, encore un scandale sanitaire ? Sous forme de plombages et d’amalgames pour soigner les caries, 17 à 18 tonnes de mercure seraient placées chaque année sur les dents des Français. Pourtant, de nombreuses études révèlent le rôle du mercure dans des troubles neurologiques. Qu’importe ! Pour l’Afssaps, qui s’appuie sur des rapports entachés de conflits d’intérêts, le mercure dentaire, dans son utilisation actuelle, ne présente pas de véritables risques. Des associations dénoncent l’isolement des autorités françaises. Et appellent à suivre l’exemple de plusieurs pays européens qui ont interdit l’utilisation du mercure dentaire.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieToxique

Alzheimer, Parkinson... à qui profite l’explosion des maladies neurologiques ?

Un million de malades d’Alzheimer en France. Une « pandémie neurologique » dont les victimes sont de plus en plus jeunes. Et les causes parfaitement identifiées. Pourtant, les autorités sanitaires préfèrent regarder ailleurs, dénoncent la scientifique Marie Grosman et le philosophe Roger Lenglet. Dans les coulisses de la recherche et des décisions gouvernementales, ils ont enquêté sur les nombreux conflits d’intérêts qui paralysent toute politique de prévention. Entretien.

Par Sophie Chapelle

SociétéSanté

Quand l’expertise citoyenne révèle l’inefficacité des médicaments anti-Alzheimer

Quatre médicaments anti-Alzheimer viennent de voir leur efficacité revue à la baisse par la Haute Autorité de santé. Cette réévaluation est liée au travail d’alerte mené par le collectif Formindep, qui a révélé les conflits d’intérêts entre l’autorité sanitaire et les firmes commercialisant ces médicaments. En l’absence de traitement curatif efficace et de véritable politique de prévention, la vigilance de ces associations lanceuses d’alerte est primordiale pour éviter de nouveaux risques sanitaires.

Par Sophie Chapelle

Écologie

Opérateur de téléphonie mobile cherche population cobaye

Le plateau de Saclay, en région parisienne, pourrait accueillir prochainement un projet d’expérimentation de la 4G, quatrième génération de la téléphonie mobile. Une nouvelle technologie pour aller encore plus vite. Nouvelles antennes-relais, ondes électromagnétiques beaucoup plus puissantes, absence d’information aux riverains… Les habitants du secteur vont-ils devenir à leur insu les cobayes d’une nouvelle expérience technologique ?

Par Simon Gouin (Grand Format)

Écologie

Ondes électromagnétiques : vers un nouveau scandale sanitaire ?

Quel est l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé ? Et quels sont les seuils à ne pas dépasser ? Malgré les alertes scientifiques, les pouvoirs publics français peinent à prendre des décisions en la matière. Alors que de nouvelles antennes sont installées un peu partout en France, avec l’arrivée du quatrième opérateur de téléphonie mobile, seules les mobilisations de citoyens, encouragées par des associations, semblent faire bouger les lignes.

Par Simon Gouin (Grand Format)