Médias Libres - page 9

Articles

DébatsChronique

Face aux multinationales, les « batailles de l’information » sont plus que jamais essentielles

Il y a trois ans, Basta! créait l’Observatoire des multinationales, un site consacré aux grandes entreprises françaises et à leurs impacts sociaux, écologiques et politiques. Notre objectif – produire et diffuser une information indépendante et d’utilité sociale sur les nouveaux pouvoirs économiques qui pèsent de plus en plus lourd sur nos démocraties – n’a malheureusement rien perdu de son actualité. En association avec le réseau Ritimo, l’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui un numéro spécial de la collection Passerelle sur les enjeux de l’information démocratique face aux multinationales, qui donne la parole à plusieurs de nos partenaires et collègues européens.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsChronique

Amis lectrices et lecteurs, voici les comptes de Basta! en 2015

Basta! a fait le choix de demeurer en accès libre, pour que chacun puisse bénéficier de ses contenus, sans pour autant recourir à la publicité. Malgré l’absence de ces ressources commerciales, notre site d’information continue de grandir. Et ce, en grande partie, grâce à la contribution financière de ses lecteurs sous forme de dons. Voici nos comptes 2015, nos dépenses comme nos ressources, pour Basta! et l’Observatoire des multinationales.

Par Rédaction

Ça bouge !

« mMiaou ! » : un quizz pour savoir quel média libre est fait pour vous

« Mon Média indépendant, alternatif ou utopiste » – mMiaou – est un site réalisé par un petit groupe d’amis bénévoles attachés à la pluralité et l’indépendance des médias. Si vous suivez l’actualité mais que vous saturez d’une certaine uniformisation éditoriale, si vous êtes en quête d’articles en accès libre ou payants visant à donner davantage de sens à l’information, alors mMiaou peut vous aider à trouver un média indépendant, alternatif ou utopiste qui colle à vos envies. Amusez-vous avec son quizz.

Par Collectif

Ça bouge !

Face à l’extrême droite : écouter, comprendre, agir

Dans les urnes et les discours, l’extrême droite gagne du terrain. Pourquoi ? Comment contrer les discours simplistes et xénophobes qui se généralisent ? Comment sortir de la politique facile du bouc-émissaire ? Quelles sont les alternatives ? La Revue Projet, éditée par le Centre de recherche et d’action sociales, y consacre un numéro spécial qui sera largement diffusé. En plus du soutien d’associations partenaires, telles le CCFD-Terre solidaire ou le Secours catholique, la revue sollicite un financement participatif. Voici leur appel à contribution.

Par Collectif

Ça bouge !

Quel journalisme indépendant, cinq ans après les printemps arabes ?

Les révolutions arabes ont, malgré tout, ouvert de nouveaux espaces. Elles ont notamment été accompagnées d’un foisonnement sans précédent de nouveaux médias, ouvrant la possibilité pour les journalistes de s’exprimer plus librement. Mais le retour de régimes autoritaires (Egypte), les guerres civiles (Syrie) ou la montée en puissance du terrorisme fondamentaliste (Tunisie) remettent en cause ces avancées. S’agit-il d’un retour en arrière ? Comment travailler comme journaliste face à ces périls ? Le média indépendant Orient XXI organise une rencontre à Marseille le 17 juin, en présence de journalistes venus d’Égypte, de Syrie, du Liban, de la Tunisie, de Jordanie et d’Algérie.

Par Rédaction

Ça bouge !

Un nouveau journal pour assurer une veille citoyenne sur les OGM

L’association Inf’OGM suit depuis 16 ans l’actualité mondiale liée aux OGM et aux semences. Elle enquête et publie une information accessible à tous sur ce sujet souvent complexe. Inf’OGM vient de lancer un appel pour financer la nouvelle formule de son journal, à un moment où de nouvelles techniques de modification du génome arrivent sur le marché et pourraient échapper à toute réglementation. Basta! relaie son appel à soutien.

Par Collectif

Ça bouge !

Ces médias méditerranéens qui tentent de faire entendre une autre voix

Pendant un an, le journal indépendant satirique Le Ravi, basé à Marseille, a parcouru le pourtour de la Méditerranée pour y dresser un panorama des médias « pas pareils » et alternatifs. De la Grèce à la Tunisie, du Maroc à la Turquie, le Ravi recense ces journaux qui tentent de faire entendre une autre voix que celle des médias dominants, malgré une liberté de la presse parfois malmenée ou niée.

Par Collectif