Médias Libres - page 11

Articles

Ça bouge !

Le journal Altermondes fête ses 10 ans et lance un appel à soutien

Donner la parole aux « oubliés de l’actualité » internationale : c’est l’objectif que s’est fixé Altermondes, depuis sa création il y a 10 ans. Aujourd’hui, le trimestriel qui compte 3000 abonnés fait face à deux défis : exister en kiosque et renforcer sa dynamique éditoriale sur Internet. Il a lancé un appel à soutien début octobre afin d’assurer sa pérennité financière.

Par Collectif

Ça bouge !

Journée de la presse en ligne : quelle indépendance pour les médias aujourd’hui en France ?

En quelques années, les plus grands quotidiens nationaux français sont tous passés dans les mains de groupes industriels. Où en est l’indépendance des entreprises de presse en France aujourd’hui ? Pourquoi est-ce un enjeu démocratique ? Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), dont fait partie Basta!, organise chaque année une journée de la presse en ligne. L’édition 2015 – qui aura lieu le 6 novembre à Paris – est placée sous le signe de l’indépendance de la presse.

Par Rédaction

Ça bouge !

Le festival du livre et de la presse d’écologie s’ouvre à Paris

Le festival du livre et de la presse d’écologie est un salon du livre pour grands et petits en présence d’éditeurs, auteurs illustrateurs et photographes. Mais aussi un forum des associations de défense et d’éducation à l’environnement, un kiosque de la presse indépendante, un lieu de débats et conférences, une remise de prix littéraires... Cette année, pour sa 13e édition, le climat est – forcément – à l’honneur de ce festival qui se tient les 17 et 18 octobre à la Bellevilloise, à Paris. L’entrée est libre.

Par Collectif

DébatsChronique

Liberté de la presse : Bolloré porte de nouveau plainte contre Basta!

L’accaparement des terres en Afrique ou en Asie serait-il devenu un sujet impossible à évoquer sans risquer une longue procédure judiciaire ? Informer sur les mises en cause de la Socfin, une holding luxembourgeoise dont plusieurs entités du groupe Bolloré sont actionnaires, par des organisations internationales et des communautés locales serait-il tabou ? Oui semble-t-il, car le groupe Bolloré a déposé une seconde plainte en diffamation contre notre site d’information.

Par Rédaction

DébatsChronique

Les comptes de Basta! en 2014 : l’aventure continue grâce au soutien financier des lecteurs

Rappelons-le : Basta! a fait le choix de demeurer en accès libre, pour que chacun puisse bénéficier de ses contenus, et de ne pas recourir à la publicité. Malgré l’absence de ces ressources commerciales, notre site d’information continue de grandir. Et ce, en grande partie, grâce à la contribution financière de ses lecteurs sous forme de dons. Voici nos comptes 2014, nos dépenses comme nos ressources, pour Basta! et l’Observatoire des multinationales.

Par Rédaction

Ça bouge !

Avec ses lecteurs, Marsactu se reconstruit pour mieux surveiller les rouages du pouvoir local

Devenir le journal en ligne de référence à Marseille et sa région : voilà l’ambition affichée par les cinq journalistes qui ont décidé de relancer le site d’information Marsactu, après sa liquidation judiciaire en mars dernier. Grâce à la mobilisation de ses lecteurs, un nouveau journal devrait naître en octobre prochain, en accès payant. Avec des enquêtes, des grands formats, du journalisme de données, le nouveau Marsactu entend questionner les fractures qui traversent la ville et son territoire, l’utilisation de l’argent public et l’opacité des institutions.

Par Rédaction

Ça bouge !

Les médias libres et inventifs tissent des solidarités

Ces médias ne sont pas possédés par LVMH, Dassault ou Lagardère. Ils s’appellent Lutopik, Side-ways, le Ravi, Reporterre, Silence, Tv Bruits, le Lot en Action, L’Âge de faire. Et tant d’autres que Basta! vous fait découvrir en republiant certains de leurs reportages. Il y a trois semaines, nous étions rassemblés à Meymac, en Corrèze, pour les Rencontres nationales des médias libres. Où, face à un contexte économique difficile, nous avons tenté de nous organiser et de tisser des solidarités. Nous relayons l’appel final de ces rencontres.

Par Collectif