Médias Libres - page 14

Articles

Ça bouge !

Epandages médiatiques : de courtes vidéos pour dénoncer le « lisier » des médias

Une info bio, réalisée par des journalistes élevés en plein air, nourris à l’investigation, sans trace de libéralisme, de publicité et de conservateurs, certifiée Label Rouge... et vert ? C’est ce que revendique la première AMIP, Association pour le maintien de l’information progressiste, créée il y a un maintenant un an. Première réalisation : une plateforme, Nada, qui présente de nouveaux projets audiovisuels et de courtes vidéos de critique des médias.

Par Collectif

Ça bouge !

Là-bas si j’y suis : mobilisation pour le maintien de l’émission

Le 27 juin, la nouvelle direction de France Inter a annoncé brutalement à Daniel Mermet, producteur délégué et animateur de « Là bas si j’y suis », la suppression de l’émission à la rentrée. Une suppression maintes fois annoncée depuis des années mais toujours reportée, notamment sous la pression des auditeurs très attachés à l’émission. Ces derniers multiplient les initiatives de soutien pour que Là-bas continue. Basta! relaie la pétition qui a déjà recueilli plus de 55 000 signatures et les dates de rassemblements prévues.

Par Rédaction

Ça bouge !

Lancement de Radio Passagers, la voix des migrants

Radio Passagers veut produire des programmes radiophoniques à destination des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. C’est une radio libre d’un nouveau genre, associative et joyeuse, pour informer, rassurer et fédérer « ceux qui passent », en Afrique, en Europe. Par le biais d’un outil universel : le téléphone portable. Simplement, gratuitement, cette radio entend tenir compagnie à ces hommes et ces femmes qui, sur les routes, sont coupés du monde.

Par Rédaction

Chroniques

L’équipe de « Libération » doit reprendre son journal

Libération est en crise. Qui pourrait souhaiter investir aujourd’hui les millions nécessaires à l’avenir du journal ? Ses salariés, estime Jacques Rosselin, fondateur de Courrier International et ancien directeur de la rédaction de La Tribune : « Qui d’autre peut porter le projet d’une refondation politique et éditoriale ? Qui d’autre est capable de revenir aux fondamentaux de ce journal subversif, combatif, participatif et innovant ? »

Par Jacques Rosselin

Ça bouge !

Liberté d’expression : 100 dessins pour exiger la libération de Jabeur, citoyen tunisien

Il y a deux ans, le tunisien Jabeur Mejri a été condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des dessins jugés blasphématoires. Afin d’exiger sa libération, et alors que la Constitution tunisienne vient d’être adoptée, près de 100 dessinateurs ont participé à l’opération « 100 dessins pour Jabeur ». Une initiative à laquelle a participé Rodho, dessinateur et collaborateur de Basta!