Médias Libres - page 8

Articles

Ça bouge !

Contre le néolibéralisme et l’extrême-droite, les « villes sans peur » se donnent rendez-vous à Barcelone

Barcelona en Comú, la coalition au pouvoir dans la ville de Barcelone, organise du 9 au 11 juin un grand sommet des « villes sans peur » - ces villes et ces citoyens qui résistent aussi bien à la haine et à l’extrême-droite qu’aux multinationales et à la régression sociale. « La démocratie est née au niveau local, et c’est au niveau local que nous pouvons la reconquérir. » Des maires et des collectifs locaux de toute l’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine ou de Syrie. Basta! organise, en partenariat avec Barcelona en Comú et OpenDemocracy, un événement parallèle « Médias sans peur » sur le rôle des médias indépendants et alternatifs.

Par Rédaction

DébatsChronique

« Liberté, égalité, informés » : cinq mesures pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information

Ce 5 avril, le collectif « Informer n’est pas un délit », dont fait partie la rédaction de Basta!, et Reporters sans frontières (RSF) organisent une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. Cette liberté d’informer, sans laquelle les démocraties ne sont que des promesses aveugles, gît une fois encore dans l’angle mort des urgences de la plupart des candidats. Pourtant, la situation est sombre : concentration sans précédent des médias aux mains d’une dizaine de grosses fortunes, attaques contre les journalistes de la part de prétendants à la plus haute fonction de l’État, multiplication des entreprises de propagande au service de la diffusion de mensonges... Voici cinq recommandations concrètes pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information.

Par le collectif « Informer n’est pas un délit », Reporters sans frontières (RSF)

Ça bouge !

En Espagne, une nouvelle coopérative de médias indépendants pour le changement social

Le journal espagnol indépendant Diagonal et une vingtaine d’autres médias viennent de lancer la première coopérative de médias indépendants espagnols, El Salto. Plus qu’un journal, dont le premier numéro sera distribué en avril, El Salto poursuit la voie d’un autre journalisme fonctionnant de façon horizontale sans dépendre économiquement de la publicité des grandes entreprises ni des gouvernements, un journalisme rigoureux, qui cherche à coopérer plutôt qu’à entrer en compétition, et qui contribue au changement social. Voici l’histoire et le manifeste de cette nouvelle coopérative de presse.

Par Collectif

Ça bouge !

Street Vox : un site pour pirater les débats

Le journal en ligne StreetPress a lancé cette semaine une nouvelle plateforme : StreetVox. Elle rassemble les contributions de jeunes activistes, chercheurs, entrepreneurs ou artistes sur des sujets de politique et de société, pour penser le monde de demain. StreetVox ira aussi à la rencontre des candidats à la présidentielle, avec des interviews décalées et sans connivence, autour d’un kebab. Premier invité, ce soir, à 21h, sur Facebook live : Benoît Hamon, candidat à la primaire socialiste.

Par Johan Weisz (StreetPress)

Ça bouge !

Quel avenir pour la presse indépendante ?

Loin de la sinistrose ambiante, le secteur de la presse en ligne vit une véritable ébullition. Lancement de nouveaux titres, consolidation de modèles rentables, expériences éditoriales novatrices... Pour la septième Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne – dont Basta! est membre – vous propose d’explorer ce nouveau monde, vendredi 9 décembre à la Gaité Lyrique, à Paris. Voici le programme.

Par Rédaction

DébatsChronique

Bolloré contre Bastamag : le procès en appel aura lieu le 1er décembre

Après avoir été débouté en première instance de sa plainte en diffamation contre notre site d’information, le groupe de Vincent Bolloré a fait appel. L’audience se déroulera le 1er décembre à Paris. L’article visé traitait de l’accaparement des terres en Afrique et en Asie et de l’implication de plusieurs entreprises françaises dans ce processus.

Par Ivan du Roy

DébatsChronique

Pour une information indépendante, sans publicités ni algorithmes : soutenez Basta!

Basta! fêtera ses huit années d’existence en décembre. Un objectif, partagé par d’autres médias indépendants, nous a toujours guidés : ne pas abandonner la capacité d’informer à la petite oligarchie fortunée qui possède la grande majorité des titres de presse français ; ne pas laisser le champ libre aux sites conspirationnistes et d’extrême droite qui pullulent en cet hiver réactionnaire. Basta! est aujourd’hui fréquenté par 1,5 million de lectrices et lecteurs chaque mois. Ce succès, nous vous le devons en grande partie : vos dons, de plus en plus nombreux, nous ont permis de consolider notre indépendance tout en demeurant en accès libre et sans publicité

Par Ivan du Roy