Enquêtes - page 64

Articles

SociétéServices publics

Oligarques à gogo ! (Episode 3)

Pendant que le « débat » sur l’identité nationale accapare la sphère médiatique, la prédation d’entreprises publiques, de multinationales dont l’Etat est actionnaire et de groupes bancaires par un petit clan s’intensifie. Depuis début 2008, l’Elysée a procédé à la nomination d’une douzaine de grands patrons, de François Pérol à Henri Proglio. La nouvelle loi sur les jeux d’argent en ligne sert aussi le même petit clan, présent au célèbre dîner du Fouquet’s, avec à la clé un marché juteux de 3 milliards d’euros. Voici le troisième volet de notre série « Adieu la République... Vive l’Oligarchie ! ».

Par Nadia Djabali

DémocratieOligarchies

Adieu la République… Vive l’Oligarchie ! (Episode 2)

La nouvelle loterie développée par l’Elyséenne des jeux remporte un vif succès : 14.000 joueurs, 14.000 gagnants ! Ce jeu pour les personnes déjà millionnaires se nomme « bouclier fiscal » et ne doit rien au hasard. A tous les coups on gagne. Si l’épargne amassée par les grandes fortunes se retrouve menacée par la crise financière : pas de panique ! L’Etat vole au secours des banques, de leurs actionnaires et gros clients distribuant des enveloppes de plusieurs milliards d’euros. Mais quand il s’agit de la Sécurité sociale…

Par Nadia Djabali

SociétéServices publics

Adieu la République… Vive l’Oligarchie ! (Episode 1)

La polémique autour de Jean Sarkozy ou la proximité entre l’Elysée et de puissants hommes d’affaires ne sont que la partie émergée et médiatisée de l’iceberg. Depuis l’élection de Sarkozy père, la France ressemble de plus en plus à une oligarchie au service de quelques puissants intérêts privés qu’à une République en quête d’égalité et de solidarité. « L’Etat prédateur », le livre de l’économiste états-unien James Kenneth Galbraith, décrypte cette évolution de la droite conservatrice sous couvert de libre marché. Premier volet de ce dossier : les « partenariats public privé », véritables privatisations souterraines de massifs investissements publics. Des prisons à la grippe H1N1, petit tour d’un vaste scandale.

Par Nadia Djabali

ÉcologieNucléaire

L’industrie nucléaire française procède à un véritable pillage au Niger

Depuis 40 ans, la multinationale Areva puise abondamment dans les ressources d’un des pays les plus pauvres de la planète. Le Niger pourrait demain devenir le deuxième producteur mondial d’uranium. Pourtant, le pays figure à la dernière place de l’indicateur de développement humain. C’est dans cette absence de partage des richesses et sur fond de crise institutionnelle, que se profile une catastrophe sociale, environnementale et économique. Produire ici de l’électricité d’origine nucléaire a pour corollaire, là-bas, contaminations radioactives et désertification.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieAgriculture

Qui arrêtera la prolifération des algues vertes ?

Cela fait 40 ans que ça dure. Chaque année, la Bretagne affronte ses marées vertes. La pollution ne vient pas de la mer, mais des terres gorgées de nitrates. Ce n’est pas une malédiction mais le résultat d’un demi-siècle de production intensive, dont la société – et l’Etat - a perdu le contrôle. Aujourd’hui les associations environnementales locales se battent pour la reconquête de leur rivage envahi d’algues, de l’air vicié par le poison qu’elles dégagent, et de la qualité de l’eau polluée par les nitrates venus des élevages. Quant à l’Etat, chacun attend qu’il joue enfin son rôle : réguler un système destructeur pour l’environnement et la santé dans lequel les agriculteurs eux-mêmes sont pris au piège.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Les nouveaux seigneurs de l’industrie laitière

Pendant que nombre de producteurs de lait ont bien du mal à boucler leurs fins de mois, quand ils ne sont pas déjà en faillite, quelques grands groupes industriels ou coopératifs se partagent le gâteau laitier et fromager. A qui appartiennent-ils ? Subissent-ils eux aussi les contrecoups de la crise du lait ? Contrairement aux apparences, le lait est un business qui rapporte gros. Pour une infime minorité.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

Comment l’Europe néo-libérale élimine les producteurs laitiers

Des « fermes-usines à lait », produisant quatre fois plus que la moyenne nationale actuelle, avec des vaches gavées au soja, au maïs et aux compléments énergétiques. C’est le modèle que défend actuellement la Commission européenne. Un modèle anti-social et anti-écologique. En pleine crise du lait, des milliers de producteurs se mobilisent pour sauver leurs exploitations. Et tenter, peut-être, d’infléchir le scénario du pire.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieDroites

La France de la fraude électorale, de Corbeil-Essonnes à Santa Maria Poghju

Loin de l’Afghanistan, du Gabon et de l’Iran, bienvenue à Corbeil-Essonnes, en Île-de-France, et Santa Maria Poghju, en Corse. Leurs points communs ? La fraude électorale et le clientélisme le plus débridé semblent y être devenus un sport local. Les habitants des deux communes sont invités à revoter le 27 septembre prochain, après l’annulation du précédent scrutin par le Conseil d’Etat. Serge Dassault, accusé d’avoir acheté des voix, a été déclaré inéligible.

Par Nadia Djabali