Enquêtes - page 63

Articles

SociétéService publics

Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité sociale

Quelle sera la situation de notre système de sécurité sociale en 2015 ? Déremboursement des médicaments pris en charge à 35%, des soins dentaires, des frais d’opticiens ou des indemnités journalières... mais surtout des affections longue durée, par exemple les maladies cardiovasculaires ou certains types de diabète. Tels des médecins de Molière, le cabinet de consultants Jalma, une référence dans le secteur de la santé, ne voit qu’une solution pour sauver le malade : la saignée. Une vision partagée par un grand nombre de responsables du secteur des mutuelles, des assurances et de la Sécurité sociale. Avec un pactole de 16 milliards d’euros à la clé, pour le privé. Décryptage.

Par Mathieu Javaux

AlternativesHabitat écolo-social

Construisez votre maison en terre et sauvez la planète

Construire une maison en terre ? A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. La moitié de la population mondiale vit dans une habitation en terre crue et non en béton. Ces bâtiments sont écologiques et quasiment inusables : certains sont encore debout après des millénaires. Alors, la terre, une ressource pleine d’avenir ?

Par Agnès Rousseaux

Alternatives

Et si on parlait enfin des vraies solutions face au réchauffement

Pendant que les chefs d’Etat discourent indéfiniment et compromettent l’avenir de la planète, des mouvements et collectifs tentent d’agir concrètement. Les propositions, initiatives et expérimentations en faveur d’une société plus écologique et plus juste socialement ne manquent pas. Passage en revue de quelques-unes de ses « vraies » solutions au changement climatique, présentées à Copenhague par des citoyens ou des associations.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

Comment l’Europe et la Banque mondiale subventionnent le réchauffement climatique

Alors que les chefs d’État portent la bonne parole à Copenhague, l’Union européenne – dont la France - continue de soutenir massivement les énergies polluantes, comme le pétrole ou le charbon, par l’intermédiaire de sa Banque européenne d’investissement (BEI) ou de la Banque mondiale. Avec 60 milliards d’euros d’investissement par an, la BEI aurait pourtant largement les moyens de financer une transition écologique de l’économie.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieClimat

Dix ans après Seattle, ça risque de chauffer à Copenhague

Du 12 au 18 décembre, la « société civile » appelle à faire pression sur les négociations par des actions et manifestations. Mais comment s’y retrouver entre les différents mouvements - « Climate Action Network », « Climate Justice Now ! », « Ultimatum climatique » ou « Never Trust A Cop » - qui regroupent associations, syndicats, partis politiques ou groupes affinitaires ? Avant la grande manifestation du 12 décembre, Basta! fait le point sur les différentes coalitions, leurs modes d’actions, ce qui les unit ou ce qui les sépare. Sachant que les « black blocs » européens se sont aussi donnés rendez-vous dans la capitale danoise et appellent à « anéantir la production capitaliste »…

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

Comprendre les conférences sur le climat en vingt-cinq leçons

Savez-vous parler le copenhaguois climatique ? Les mots du sommet de Copenhague et de la lutte contre le réchauffement climatique sont truffés de sigles plus rébarbatifs les uns que les autres. Difficile pour le commun des mortels de saisir les enjeux du débat et les logiques qui s’affrontent autour de l’avenir de la planète, de comprendre ce qui se joue quand les uns critiquent vivement « l’ETS » et que les autres vantent les mérites des « MDP ». Voici un petit lexique du parler copenhaguois climatique en 25 courtes leçons.

Par Ivan du Roy

AlternativesBio

Epargne solidaire contre spéculation foncière

En France, le prix des terres agricoles s’envole. La spéculation foncière rend de plus en plus difficile l’installation de jeunes agriculteurs alors que la France importe désormais 50% de ses produits bio. En proposant de se servir de l’épargne solidaire, l’association Terre de liens tente de développer un système alternatif, favorisant l’installation de paysans, le respect de l’environnement et la relocalisation de l’agriculture. Et si votre épargne se faisait solidaire et alimentaire...

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Pour sauver le climat, le Parlement européen ouvre la porte au nucléaire, et demain aux OGM

Ce vote est presque passé inaperçu : le 25 novembre, les trois quarts des députés européens, dont – surprise ! – la plupart des écologistes, ont adopté une résolution lourde de conséquences : l’extension du marché carbone mis en place en Europe à l’ensemble de la planète. Le recours au marché pour acheter et vendre des « droits à polluer » est loin d’avoir rempli son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pire : plusieurs techniques polluantes pourraient demain être considérées comme relevant du « développement durable » : l’énergie nucléaire, la culture de certains OGM ou la captation et séquestration du CO2. Sans oublier les effets socialement néfastes de certains projets sur les populations locales. Explications.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieToxique

Jouets pour enfants : comment éviter les cadeaux toxiques

Noël, ses lumières, son cortège de cadeaux… et de molécules chimiques plus « fun » les unes que les autres, surtout quand elles entrent dans la composition des jouets pour enfants. Quelques sites Internet permettent d’évaluer le degré de toxicité de tel ou tel ingrédient. Exemple pratique : comment des crayons de couleur pour le bain, en apparence inoffensifs, se révèlent contenir un cocktail de molécules pas vraiment rassurant.

Par Ivan du Roy

ÉcologieAgriculture

Le « Greenwashing », ou comment la pub peint en vert des produits pas vraiment écolos

Communication et marketing sont devenus de véritables armes pour les entreprises, des armes au service de leur image pour faire oublier leurs errements en matière de politique environnementale ou sociale. Voici deux exemples édifiants de « Greenwashing » : un pesticide « durable » produit par Syngenta et du jambon industriel « 100% naturel » de la marque Herta. Cet article est extrait du livre « Lobby Planet Paris », que vient d’éditer l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs. Ce guide du lobbying décrypte les pratiques des grandes entreprises pour influencer les élus et leurs décisions.

Par Observatoire indépendant de la publicité