Enquêtes - page 61

Articles

SociétéSanté

Peut-on faire confiance aux sites spécialisés sur la santé ?

A l’image de Doctissimo, des centaines de sites Internet distillent informations et conseils en matière de santé. Un label est censé garantir leur sérieux et leur indépendance vis-à-vis des stratégies marketing de l’industrie pharmaceutique : la certification HONcode. Celle-ci est, aujourd’hui, fortement décriée. Même la Haute autorité de santé reconnaît qu’elle n’a pas les moyens de vérifier si la charte qui encadre ce label est respectée. Résultat : de nombreux sites sont en réalité des faux-nez des grands labos.

Par Mathieu Javaux

SociétéTravail

Le réseau Biocoop peut-il perdre son âme ?

Le réseau Biocoop compte plus de 300 magasins. Son statut coopératif en fait un spécimen un peu à part au pays de la grande distribution alimentaire. Mais le marché des produits bio, qui a enregistré une croissance de 25 % en 2008, attise les convoitises. L’éthique et les valeurs sociales de Biocoop sont aujourd’hui menacées par les logiques de compétitivité à tout prix, aux dépens des salariés et des fournisseurs. Comment y résister ?

Par Nolwenn Weiler

SociétéDiscriminations

Il sauve la vie d’un Rom : 20 ans de prison…

En Bulgarie, la justice a condamné un jeune « d’origine étrangère » pour le meurtre d’un étudiant bien sous tout rapport. Fait divers médiatique : 20 ans de prison pour le jeune en question, l’Australien Jock Palfreeman. Mais derrière la version officielle, une autre vérité se profile, moins favorable à la justice bulgare. Où l’on apprend qu’il ne vaut mieux pas venir en aide à des Roms victimes d’une agression raciste au sein de l’Union européenne.

Par Eric Simon

ÉcologieClimat

Loi « Grenelle 2 » : ciao l’éolien, vive le nucléaire !

Le projet de loi dit « Grenelle 2 » sera examiné par les députés à partir du 4 mai. Il est censé préciser la mise en œuvre des engagements pris deux ans plus tôt, lors du Grenelle de l’environnement. Mais les députés UMP préfèrent suivre le nouvel adage présidentiel : l’environnement, « ça commence à bien faire ! ». Ils mènent la charge contre la filière éolienne tout en allégeant les autorisations encadrant le rejet de matières radioactives.

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

SociétéInégalités

La télémédecine, ou comment délocaliser la médecine générale

Consulter son médecin par écrans interposés ? Pour l’Élysée et le ministère de la Santé, la télémédecine serait l’avenir de la médecine. L’enjeu : permettre « l’égalité d’accès aux soins » pour tous face aux déserts médicaux qui s’étendent, sans faire l’effort de mieux répartir les praticiens. Problème : la télémédecine risque de déréguler tout le secteur des professionnels de santé et, demain, de délocaliser toubibs et pharmaciens. Après les centres d’appel de la « relation client », ceux de la « relation patient » ?

Par Mathieu Javaux

SociétéInégalités

Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme

Une centaine de grands patrons d’entreprises cotées en Bourse bénéficient d’un précieux régime de retraite complémentaire, les fameuses « retraites chapeaux ». Grâce à elles et pour parer à une baisse de leur rémunération, ils seront à l’abri du moindre besoin pour leurs vieux jours. Car c’est en millions d’euros que les prestations faiblement soumises à l’impôt leur sont versées. Une injustice qui rime avec folie des grandeurs, à l’heure où le droit à la retraite du plus grand nombre est remis en cause.

Par Ivan du Roy

ÉcologieAgriculture

La Politique agricole commune : une réforme pour quoi faire ?

Une « réforme à haut risque ». C’est ce qui attend la Politique agricole commune en 2013. Alors que les négociations commencent, celle-ci subit des critiques de toutes parts. En cause : son coût, ses orientations et surtout son manque de légitimité, car elle finance les agriculteurs, mais aussi les multinationales, banques et entreprises agroalimentaires... La PAC survivra-t-elle à la prochaine réforme ?

Par Agnès Rousseaux

SociétéSanté

Peut-on mesurer les performances sociales et écologiques d’une région ?

Les régions protègent-elles de la crise sociale et environnementale ? Pour que, aux lendemains des élections régionales, ce soit vraiment le cas, d’autres indicateurs que la sacro-sainte croissance devront guider l’action des Conseils régionaux. L’empreinte écologique et, surtout, l’indicateur de santé sociale permettent de montrer ce que le PIB dissimule. Le Limousin par exemple, obtient la palme de la « santé sociale ».

Par Ivan du Roy