Démocratie - page 99

La dernière dictature d’Europe n’effraie pas les banquiers

À l’ombre de l’Euro 2012, coincée entre Pologne, Ukraine et Russie, survit la dernière dictature européenne : la Biélorussie. Le président Loukashenko y réprime, y censure, voire y supprime tranquillement la moindre dissidence, sous le regard paternaliste de son puissant voisin russe. Malgré l’agacement des chancelleries européennes, le business s’intensifie. Les grandes banques françaises ou allemandes continuent d’y investir massivement. Visite d’une dictature oubliée.

Par Eric Simon

Mesure liberticides

Législatives : retour sur le fiasco du vote par Internet

Citoyens empêchés de voter à cause de problèmes techniques, possibilité d’usurper le bulletin d’un électeur ou de le modifier, confidentialité du vote non garantie... Bugs et failles se sont multipliés pour le vote par Internet, expérimenté lors des législatives dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger. Bilan d’un processus électoral opaque et privatisé qui semble toujours laisser indifférents la plupart des partis politiques et des médias.

Par Agnès Rousseaux

Oligarchie

Faillite bancaire : des Indignés traînent en justice financiers et politiques

C’est peut-être un tournant dans la bataille qui oppose les citoyens, frappés par les plans d’austérité, aux responsables des faillites bancaires, sauvés par l’argent public en toute impunité. En Espagne, une plateforme réunissant avocats, juristes et journalistes s’est donné pour mission d’enquêter sur les responsabilités des politiques et des banquiers dans la crise financière. Une première action en justice devrait être lancée contre l’ancien PDG de Bankia, grâce au soutien de milliers de citoyens.

Par Nathalie Pédestarres

Classe populaires

Portrait de candidats : Akli Mellouli, un socialiste contre l’oligarchie

Difficile mission pour Akli Mellouli, candidat du PS dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, tenue par la droite depuis trois décennies. Cet ancien éducateur fait partie des candidats que Basta! a choisi de rencontrer car ils incarnent, chacun à leur manière et sous des étiquettes différentes, une véritable volonté de transformation écologique, sociale et démocratique.

Par Eros Sana