Démocratie - page 78

Conflit

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?

Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

Droite extrêmes

Des actes islamophobes sont à déplorer, mais l’extrême-droite reste, pour l’instant, marginalisée

Plus de trois millions de personnes ont manifesté en France pour les libertés et contre le terrorisme, ce 11 janvier, après les attaques sanglantes perpétrés par trois militants djihadistes contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo puis un supermarché casher. Malgré un contexte propice aux amalgames et aux discours stigmatisant les musulmans, les tentatives de récupération de l’extrême-droite sont demeurées vaines. Plusieurs actes islamophobes ont cependant été recensés.

Par Ivan du Roy

Multinationale

Bientôt une loi française pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Evasion fiscale, conditions de travail déplorables dans leurs filiales ou chez leurs fournisseurs, pollutions... Les entreprises multinationales savent échapper à la justice. Leur mise en cause juridique en cas d’atteinte à l’environnement ou aux droits humains est très rare. Des ONG et des responsables politiques se mobilisent pour obtenir la création de nouveaux instruments pour mettre fin à cette situation de quasi impunité. En France, une loi devrait être discutée fin janvier. A l’Onu un traité international est en préparation. Des initiatives qui pourraient changer la donne.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Droite extrêmes

En Inde, contre les tisons nationalistes, le claquement des baisers

Depuis l’arrivée de la droite nationaliste hindoue au pouvoir en mai dernier, en Inde, la nébuleuse ­fascisante ultranationaliste se sent pousser des ailes. Elle distille un climat de violence contre les femmes, les musulmans, les intouchables. Et contre ceux qui osent s’aimer sans être de la même caste ou de la même religion. Difficilement, la riposte s’organise. Dernière action en date : les manifestations du « Kiss of love » (baiser d’amour), plus politiques qu’elles n’y paraissent.

Par Naïké Desquesnes

Droite extrêmes

Le Front national braconne sur le terrain de l’écologie pour appâter « les amoureux de la nature »

Encore un faux-nez pour le FN : Marine Le Pen et Florian Philippot ont lancé ce 10 décembre un collectif baptisé « Nouvelle écologie ». Localement, cette association devra aider le FN à verdir son discours et tenter d’attirer vers l’extrême-droite des associations environnementalistes. Une sorte de « greenwashing » pour le FN alors que ses élus se distinguent régulièrement par leur hostilité aux politiques écologiques, en particulier sur le climat.

Par Pierre Alonso