Démocratie - page 67

Sociaux-démocrate

« Pour la première fois sous la République, une disposition distingue les citoyens selon leurs origines »

Le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité s’ouvrira le 3 février à l’Assemblée nationale. D’où vient cette mesure, quelles sont les périodes de l’histoire où elle a été remise au goût du jour, combien de Français « binationaux » sont-ils concernés par le projet de François Hollande, quelles seront ses conséquences ? « En France, l’un des piliers de notre nationalité, c’est l’égalité des citoyens devant la loi. Quand on touche à l’un de ces principes, on divise la nation dans son cœur », estime Patrick Weil, spécialiste de l’histoire des politiques d’immigration et de la nationalité. Entretien.

Par Eros Sana

Réforme constitutionnelle : la France de Hollande pire que les Etats-Unis de Bush ?

Le président de la République s’apprête à présenter son projet de réforme constitutionnelle à ses ministres ce mercredi 23 décembre. Entre l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution, l’extension des mesures extra-judiciaires, l’extension de la déchéance de nationalité, cette réaction aux attentats du 13-Novembre confirme la voie sécuritaire prise par l’exécutif français. Comme la loi sur le renseignement votée après les attaques de janvier, cette révision de la Constitution rappelle le chemin pris par les États-Unis après le 11 septembre 2001. Celui de la suspicion généralisée, de l’espionnage massif et du renforcement des pouvoirs de police au détriment de ceux de la justice.

Droite extrêmes

Quand le FN préfère le bon vieux capitalisme à l’économie sociale et solidaire

Le Front national est peu loquace sur le thème de l’économie sociale et solidaire alors que celle-ci est un enjeu des élections régionales. Ses élus et candidats sont, en majorité, très hostiles à un secteur que certains d’entre eux considèrent comme trop « branché », voire œuvrant pour la « préférence étrangère ». Ils rejettent ces formes démocratiques d’initiatives économiques, pourtant au service de l’intérêt général.

Par Benoît Borrits, Ivan du Roy

Mesure liberticides

« Pourquoi est-ce que la police gaze des médias et des manifestants pacifiques ? »

Le 4 décembre, des militants écologistes sont venus dénoncer les « fausses solutions » présentées par les multinationales, au Grand Palais à Paris. Les activistes qui protestaient pacifiquement ont fait l’objet d’une répression musclée par les vigiles et forces de l’ordre. C’est aussi le cas des journalistes venus couvrir l’action. Sur place, un réalisateur indépendant, Geoffrey Couanon, a recueilli plusieurs témoignages de journalistes indignés. « Pourquoi est-ce qu’on gaze des médias, des manifestants pacifiques ? Je ne comprends pas... », confie une journaliste américaine sous le choc. Vidéos.

Par Rédaction