Droits humains - page 45

Articles

SociétéInégalités

Quand l’austérité jette les gens à la rue

L’urgence sociale est en crise. Les fermetures de centre d’hébergement d’urgence se multiplient. Face à un État qui se déclare en faillite, les acteurs de l’aide sociale craignent que leur secteur ne soit livré au privé. Premières victimes : les travailleurs pauvres, les bénéficiaires du RSA ou les réfugiés, dont on connaît la lourde responsabilité dans la crise financière... Enquête à Toulouse.

Par Ludovic Simbille

DébatsChronique

Le G8, un vestige du passé relancé par Nicolas Sarkozy

Relancé par Nicolas Sarkozy, le G8 appartient au siècle passé, celui de la domination politique, géopolitique et économique de quelques pays du Nord. Un vestige du passé. Suranné. Dépassé. « Bunkérisé » dans une ville défendue par des milliers de policiers et militaires. À mille lieues des aspirations démocratiques et sociales qui ont fait sortir les gens dans la rue ces derniers mois un peu partout dans le monde.

Par Maxime Combes

SociétéLuttes sociales

Puerta del Sol : le village des « indignés » fait de la résistance

Les manifestants qui occupent la Puerta del Sol, célèbre place de Madrid, ont décidé de rester une semaine supplémentaire. Alors que les élections du 22 mai se sont conclues par une débâcle inédite pour les socialistes et José Luis Zapatero, la mobilisation continue en Espagne, contre les mesures d’austérité, les partis politiques, les banquiers. Sur la place de Madrid, le camp autogéré s’organise, entre assemblées générales, repas collectifs, et mini-potager urbain. Visite en images du campement des « Indignados ».

Par Rédaction

Ça bouge !

« G8, dégage ! » a résonné dans les rues du Havre

Des milliers de personnes se sont rassemblées au Havre les 21 et 22 mai, pour un défilé anti-G8, dans une ville en état de siège. Associations, syndicats et partis de gauche étaient réunis pour débattre des alternatives à « la dictature de la finance », alors que s’ouvre dans quelques jours le sommet du G8 à Deauville, en Normandie. Retour en images sur cette mobilisation.

Par Jean de Peña, Jean-Paul Duarte

DémocratieMesures liberticides

Préfecture de la honte : quand la France traite ses administrés comme des chiens

À Bobigny, ils sont des centaines à faire la queue toutes les nuits pour espérer accéder au guichet de la préfecture. Pour les étrangers vivant en France, pour ceux qui ont recours aux services de l’immigration, retirer un permis de séjour ou déclarer un changement d’adresse tourne au calvaire. Des heures perdues, dehors, avec les rats, simplement pour obtenir un dossier ou un formulaire. Dans plusieurs départements, c’est par le mépris et l’humiliation que la République répond à ceux qui sollicitent ses services. Reportage.

Par Linda Maziz