Ça bouge ! - page 34

Convergences

Grève mondiale pour le climat, printemps social, marche des solidarités : vers un front commun les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars, les mobilisations éclosent encore plus vite que la flore : une grève internationale de la jeunesse pour le climat tentera de gagner collèges, lycées et universités ; une « marche du siècle » ambitionne de marquer l’arrivée d’un « printemps climatique et social » ; les gilets jaunes célèbreront leur 18e acte et autant de semaines de contestation ; une marche des solidarités veut mobiliser contre les violences policières et le racisme d’État. Ces différents mouvements ont décidé de faire « front contre un même système qui détruit l’Humain et la planète ». Voici le détail de ces rendez-vous printaniers.

Par Rédaction

Toxiques

A voir : le documentaire « les sentinelles », consacré aux empoisonnements industriels

Victimes de l’amiante et des pesticides, même combat ? C’est ce que défend le documentaire « Les sentinelles » de Pierre Pézérat, qui réunit les témoignages de femmes et d’hommes qui ont été au contact de puissants toxiques à cause de leur travail. Le film dénonce aussi l’impunité des industriels qui organisent un empoisonnement à grande échelle. Sorti dans les salles de cinéma en novembre 2017, le film - dont Basta! est partenaire - est désormais disponible en DVD.

Par Rédaction

Mobilisation

Grève scolaire pour le climat : « Personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas »

Parti de Suède en août, le mouvement des grèves scolaires pour le climat s’étend progressivement en France. Des étudiants et lycéens de divers établissements de la région parisienne ont décidé de lancer une grève pour le climat, tous les vendredis à partir du 15 février. Le 15 mars, journée de grève scolaire mondiale pour le climat, plus de 40 mobilisations sont déjà prévues dans toute la France. Voici l’appel national qui vient d’être lancé par Youth For Climate France, incarné par dix jeunes de dix villes différentes, de Brest à Marseille, de Bayonne à Nancy, ainsi que la carte des grèves scolaires prévues.

Par Collectif

Mobilisation

Manifeste : « Pour un Marseille vivant, ouvert et populaire »

L’effondrement de deux immeubles le 5 novembre dans le centre-ville de Marseille a tué huit personnes, et ébranlé toute une ville. Le drame a notamment exposé au grand jour les méfaits d’une politique municipale de « pourrissement » des quartiers populaires, conduisant à l’éviction progressive de ses habitants. Mais depuis trois mois, la mobilisation locale ne faiblit pas. Le 29 janvier, près de quarante collectifs d’habitants des quartiers, associations et syndicats locaux ont présenté un manifeste. « Pour la mairie, une ville populaire est un problème, écrivent-ils. Pour nous, c’est la solution. C’est l’espace historique où se tissent les solidarités qui tiennent Marseille debout. »

Par Collectif

Cinéma

Kabullywood, l’histoire de jeunes Afghans avides de culture et de liberté

Kabullywood, c’est l’histoire d’une bande d’amis, dans leur vingtaine, qui aiment le cinéma, veulent en voir et veulent en faire. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel. Mais ces jeunes vivent à Kaboul, en Afghanistan. Les lieux de loisirs, les cafés, sont la cibles d’attentats des talibans, même plus de 15 ans après la chute officielle de leur régime, et la pauvreté menace de toutes parts. Mais ils n’abandonnent pas. Le quatuor, trois garçons et une fille, trouvent un grand cinéma abandonné. Avec l’ancien projectionniste, qui y vit dans le dénuement, entouré d’orphelins, ils entreprennent de le rénover, d’y faire un lieu de projection, de concerts, de culture. Le film sort le 6 février.

Par Rédaction

Droits humains

Une campagne européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales

Lancée au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants d’entreprises par Emmanuel Macron, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » vise à mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et propose d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. En quelques jours, plus de 270 000 personnes ont signé la pétition. Des mobilisations sont prévues tout au long de l’année 2019.

Par Collectif

Projet de loi justice

Manifestation nationale en faveur d’une justice de qualité pour toutes et tous

Adopté en première lecture, le projet de loi de programmation 2018 - 2022 pour la justice doit de nouveau être examiné par les députés à partir de ce mardi 15 janvier. Nombre d’acteurs du monde judiciaire estiment que ce projet sacrifie la qualité du débat judiciaire, l’accès de tous à la justice, les libertés individuelles et les droits de la défense dans une course aveugle à la productivité et aux économies d’échelle. Une manifestation nationale est prévue à Paris ce mardi. Nous relayons ici l’appel de syndicats et d’autres collectifs.

Par Rédaction

Migrations

Une marche pour rendre hommage à ceux et celles qui ont péri au cours de leur exil

Mardi 18 décembre prochain à l’occasion de la journée internationale des migrants, des associations, collectifs, organisations syndicales et politiques appellent à un rassemblement, à 18h, dans plus de 40 villes françaises. Pour rendre hommage à ceux et celles qui ont péri au cours de leur exil, pour la liberté de circuler, contre les politiques d’austérité et l’accaparement des richesse. Nous relayons ici leur appel.

Par Rédaction

Accès aux droits

Réforme de la justice : « Qui souhaite parcourir 400 kilomètres pour accéder à son tribunal ? »

La réforme de la justice, actuellement en discussion au Parlement, pourrait affecter les droits des plus modestes. Elle prévoit notamment la disparition des tribunaux d’instance, seule véritable justice de proximité, ainsi que la saisine de certaines juridictions par voie informatique en dépit de la fracture numérique. « Qui peut croire que la Justice sera mieux rendue au travers d’un écran ? Rencontrer son juge est un droit. Le permettre est le devoir de la République », interpellent les avocats du barreau de Marseille, qui appellent à se mobiliser le 12 décembre. Voici leur appel.

Par Collectif

Acte IV

Gilets jaunes, luttes sociales et climat : où les luttes et manifestations convergent-elles à Paris ce 8 décembre

Des gilets jaunes appellent à se mobiliser à nouveau sur les Champs-Elysées le 8 décembre. La marche pour le climat est finalement organisée entre Nation et République, à l’écart des lieux de pouvoir. D’autres mouvements prévoient de converger vers les Champs-Elysées. C’est le cas de soignants et usagers des hôpitaux, de cheminots, d’étudiants, de syndicalistes, de collectifs antiracistes ou anti-homophobie... Retrouvez les différents lieux de rassemblements, dans un contexte où le gouvernement annonce la mobilisation de 89 000 membres des forces de l’ordre en France, dont 8000 à Paris, et le déploiement d’une douzaine de véhicules blindés dans la capitale.

Par Collectif