Ça bouge ! - page 33

Droits fondamentaux

Droit de manifester et loi anti-casseur : la carte des mobilisations du 13 avril

La loi dite « anticasseurs » a été promulguée ce 10 avril. La mesure permettant à l’administration d’interdire de manifester, sans recourir à une décision judiciaire, des personnes considérées par le pouvoir comme une « menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » a été censuré par le Conseil constitutionnel. Deux autres dispositions très controversées sont cependant validées : celle autorisant les fouilles aux abords des manifestations sur réquisition du procureur, et celle qui crée un délit de dissimulation volontaire du visage, puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ! Cette loi reste « une atteinte grave aux libertés publiques » alertent une cinquantaine d’organisations. Basta! relaie leur appel et la carte des mobilisations prévues ce 13 avril.

Par Collectif

Violences

Attaques anti-Rroms : « Nous appelons à un sursaut de solidarité antiraciste sur le terrain »

Suite à une rumeur raciste évoquant des tentatives de kidnapping d’enfants, des personnes rroms, ou perçues comme telles, font l’objet d’agressions violentes ces derniers jours en Ile-de-France. « Ces stéréotypes racistes de Rroms voleurs d’enfants remontent au Moyen-Âge en France et ont déjà provoqué des violences mortelles » alerte l’association La Voix des Rroms. Elle appelle chacun à démentir « les "fake news" sur les réseaux », à orienter les victimes vers La voix des rroms, à organiser sur sa commune « des rondes de protection citoyenne autour des lieux de vie des personnes en danger ». Nous relayons l’appel à un rassemblement public contre ces attaques ce vendredi 29 mars à 19h devant la Mairie de Saint-Denis.

Par Collectif

Droits fondamentaux

« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence Macron »

« Je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. » Ces mots du Président de la République concernant Geneviève Legay, 73 ans, militante blessée suite à une charge des forces de l’ordre, lors d’une manifestation de gilets jaunes à Nice, ont suscité l’indignation. Alors que l’association Attac France, dont Geneviève Legay est porte-parole dans les Alpes-Maritimes, vient de porter plainte pour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable », des retraités appellent à se rassembler partout en France pour défendre le droit de manifester.

Par Collectif

Documentaire

Vente de données, manipulation, surconsommation : enquête sur les dessous de l’industrie publicitaire

A l’occasion de la journée mondiale contre la publicité, le 25 mars, le réalisateur Matthieu Lietaert présente un documentaire intitulé « La pub au pays des merveilles ». Il révèle le vide législatif entourant ce secteur en pleine effervescence. Alors que les quatre plus grands groupes de publicité au monde détiennent les cinq plus grandes entreprises de relations publiques ou de lobbying politique, Matthieu Lietaert alerte : « Ceux qui nous vendaient hier des voitures et des télévisions, nous vendent également aujourd’hui des idéologies, des partis politiques et des présidents ».

Par Rédaction

Désobéissance civile

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c’est bloquer l’économie de mort de ce système »

Depuis novembre 2018, le nombre de blessés graves dans les manifestations liées au mouvement des gilets jaunes a explosé. Le dernier recensement du journaliste David Dufresne établit à ce jour 1 décès, 222 blessures à la tête, 22 éborgnés, 5 mains arrachées. « Le maintien de l’ordre protège l’État et non le peuple » déplore le collectif Désarmons-les qui invite à bloquer les sites des usines d’armement – fabrique de Flash-ball, de grenades de désencerclement, de grenades lacrymogènes, de lanceurs de balles de défense – des forces de l’ordre du 29 au 31 mars. Voici leur appel.

Par Collectif

Maintien de l’ordre ?

Répression, violences policières, loi anti-manifestation : la société civile lance une « commission dʼenquêtes »

Face à la surenchère sécuritaire du gouvernement, des associations, syndicats, organisations de défense des droits humains ont décidé d’organiser une « commission dʼenquêtes » le 20 mars, à 18h30, à la Bourse du travail de Paris. Au programme : témoignages de victimes de la répression actuelle et d’un neurochirurgien, regard d’un sociologue sur l’évolution des conceptions du maintien de l’ordre depuis la Loi Travail, décryptage par un magistrat des procédures judiciaires utilisées pour réprimer le mouvement social, analyse par un avocat et une journaliste de Basta! de la loi dite « anticasseurs » qui atteint gravement à la liberté de manifester... Voici le détail de l’événement.

Par Collectif

Mouvement social

Grève générale du 19 mars : la carte des mobilisations

Alors que la situation en France est marquée par l’expression multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles, les organisations CGT, FO, Solidaires, Unef, UNL appellent à une journée d’action, de mobilisation et de grève le 19 mars. Retrouvez sur Basta! l’appel lancé par ces syndicats et la carte des mobilisations.

Par Collectif

Convergences

Grève mondiale pour le climat, printemps social, marche des solidarités : vers un front commun les 15 et 16 mars

Les 15 et 16 mars, les mobilisations éclosent encore plus vite que la flore : une grève internationale de la jeunesse pour le climat tentera de gagner collèges, lycées et universités ; une « marche du siècle » ambitionne de marquer l’arrivée d’un « printemps climatique et social » ; les gilets jaunes célèbreront leur 18e acte et autant de semaines de contestation ; une marche des solidarités veut mobiliser contre les violences policières et le racisme d’État. Ces différents mouvements ont décidé de faire « front contre un même système qui détruit l’Humain et la planète ». Voici le détail de ces rendez-vous printaniers.

Par Rédaction

Toxiques

A voir : le documentaire « les sentinelles », consacré aux empoisonnements industriels

Victimes de l’amiante et des pesticides, même combat ? C’est ce que défend le documentaire « Les sentinelles » de Pierre Pézérat, qui réunit les témoignages de femmes et d’hommes qui ont été au contact de puissants toxiques à cause de leur travail. Le film dénonce aussi l’impunité des industriels qui organisent un empoisonnement à grande échelle. Sorti dans les salles de cinéma en novembre 2017, le film - dont Basta! est partenaire - est désormais disponible en DVD.

Par Rédaction

Mobilisation

Grève scolaire pour le climat : « Personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas »

Parti de Suède en août, le mouvement des grèves scolaires pour le climat s’étend progressivement en France. Des étudiants et lycéens de divers établissements de la région parisienne ont décidé de lancer une grève pour le climat, tous les vendredis à partir du 15 février. Le 15 mars, journée de grève scolaire mondiale pour le climat, plus de 40 mobilisations sont déjà prévues dans toute la France. Voici l’appel national qui vient d’être lancé par Youth For Climate France, incarné par dix jeunes de dix villes différentes, de Brest à Marseille, de Bayonne à Nancy, ainsi que la carte des grèves scolaires prévues.

Par Collectif