Ça bouge ! - page 32

Solidarité

Migrations : la vallée de la Roya accueille le festival des « Passeurs d’humanité »

Dans la vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, de nombreux habitants font preuve d’hospitalité à l’égard des migrants de passage. En retour, ils sont poursuivis en justice. Le Festival des passeurs d’humanité, qui se tient du 18 au 21 juillet dans cette vallée, appelle à la réflexion plutôt qu’à la peur, au goût des autres plutôt qu’à la division. Organisé par l’association les Ami.e.s de la Roya, ce festival sera jalonné par 4 jours de rencontres, de fêtes mais aussi de découvertes des paysages et de son histoire. A vos agendas !

Par Les Ami.es de la Roya

Démocratie

« Ne boxez plus la presse indépendante ! » : soutien au Ravi, mensuel régional entravé dans sa liberté d’informer

Le Ravi, mensuel d’enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se débat depuis deux ans dans une lutte judiciaire qui le mène maintenant en cassation et épuise ses finances. Ce journal indépendant fait l’objet d’un procès-bâillon qui entrave la liberté d’informer. Partagez cette pétition de soutien, à laquelle Basta! s’associe.

Par Rédaction

En débat

Démantèlement des services publics : une émission radio dresse le véritable bilan social des privatisations

Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l’entreprise. D’autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations. Comment les salariés vivent-ils cette situation ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ? Basta! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 26 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Par Rédaction

Témoignages et analyses

Souffrance au travail : une émission radio pour comprendre ce qui se joue avec le procès de France Télécom

Un procès exceptionnel s’est ouvert le 6 mai dernier : celui de trois anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange. Ils sont accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles. Alors que les audiences durent depuis quatre semaines, et qu’elles doivent se poursuivre jusqu’à la mi-juillet, les rédactions de Basta! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 5 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Par Rédaction

Justice ?

Au tribunal pour avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron, ils risquent cinq ans de prison

Six militants vont comparaitre au tribunal de Bourg-en-Bresse le 28 mai, pour avoir décroché le portrait présidentiel dans plusieurs mairies. Alors que cette action symbolique vise à dénoncer le vide de la politique climatique du gouvernement, ils sont poursuivis pour « vol en réunion », et encourent cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. Des organisations prévoient un large rassemblement ce même jour, pour en faire « le premier procès de l’inaction climatique du gouvernement ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Appel

« L’écologie doit être au cœur de toute décision » : la carte des grèves pour le climat le 24 mai

Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes en France sont descendus dans les rues pour dénoncer l’insuffisance de l’action politique face à la crise écologique. Le 24 mai, un nouvel appel à la grève mondiale pour le climat est lancé, avec l’espoir de rassembler bien au-delà de la jeunesse. « Collégiens, lycéens, étudiants, travailleurs, chômeurs, entrepreneurs, retraités, parents, doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable » écrivent 77 organisations. Basta! relaie leur appel ainsi que la carte des mobilisations prévues dans près de 90 villes en France.

Par Collectif

Grands projets inutiles ?

Un centre commercial géant aux portes de Rennes : « Une aberration économique, sociale et environnementale »

A Pacé, aux portes de Rennes, un centre commercial prévoit de s’étendre sur 10 hectares des meilleures terres agricoles du département. « Open Sky » – c’est le nom du projet – prévoit 40 000 m² de surfaces bâties, dont 27 000 m² d’espaces commerciaux et 1400 places de parking. Un collectif de citoyens, des associations, des syndicats, des organisations politiques et des élus sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire reculer ce projet. Un pique-nique et une déambulation festive sont prévues le samedi 25 mai prochain sur les terres menacées. Nous relayons ici leur appel.

Par Rédaction

Altermondialisme

Une marche mondiale contre Bayer, Monsanto & co pour « exiger un changement radical du système agricole »

Un jury californien a condamné le 13 mai le groupe allemand Bayer, propriétaire du Roundup, à verser plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) de dommages à un couple, reconnaissant ainsi que l’herbicide est à l’origine de leur cancer. C’est le troisième jugement d’affilée aux États-Unis que perd Bayer. Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto l’an dernier, doit faire face à plus de 13 400 actions en justice outre-Atlantique. Une marche mondiale contre Bayer-Monsanto est prévue ce 18 mai. Des actions sont déjà annoncées dans une trentaine de villes en France. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Répression

« Ripostons à l’autoritarisme ! » : rencontre nationale contre la criminalisation des mouvements sociaux

Répression violente des mouvements sociaux, multiplication des gardes à vue et des peines de prison ferme, lois restreignant le droit de manifester... Face à un gouvernement cherchant à asphyxier la contestation politique, un appel à la « constitution d’un large front commun contre l’autoritarisme et la criminalisation de la contestation » est lancé. Une rencontre nationale est prévue ce 11 mai à Paris. Découvrez sur Basta! le déroulé de cette rencontre à laquelle participera l’un de nos journalistes.

Par Collectif