Ça bouge ! - page 70

Ville en transition

Festival des Utopies Concrètes : on passe à l’action !

Du 20 au 29 septembre, dans le 18e arrondissement de Paris et en Île de France, se déroulera la deuxième édition du Festival des Utopies Concrètes. Au programme : des rencontres, des projections, des soirées conviviales autour de l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, les systèmes d’échanges locaux... Bref, plein de jolies alternatives en perspective.

Par Rédaction

Semaine de mobilisation

Non à la disparition des associations !

Plus de 600 associations, signataires de l’appel « Non à la disparition des associations », organisent une semaine de mobilisation du 14 au 22 septembre. Objectifs : la reconnaissance du rôle des associations dans la société et le maintien des financements associatifs, à l’heure où le gouvernement annonce de nouvelles coupes dans le budget de l’État et des collectivités locales.

Par Collectif des associations citoyennes

Bayonne

Alternatiba : un village des alternatives pour relever les défis écologiques

Le mouvement altermondialiste basque Bizi ! – « vivre » en basque – organise le 6 octobre, dans le centre de Bayonne, un véritable village des alternatives dénommé Alternatiba. Face au sentiment d’impuissance que peut provoquer la gravité du défi climatique, Bizi ! lance un appel signé par 90 organisations visant à mettre en valeur les alternatives face à la crise multidimensionnelle actuelle. Basta! sera partenaire du village Alternatiba.

Par Rédaction

Rassemblement

Enterrons définitivement le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Plus qu’une simple résistance locale à un projet d’aéroport contesté, Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de la lutte pour une véritable transformation écologique et sociale. Sur place, les opposants maintiennent l’occupation, tout en avançant du côté des procédures juridiques et administratives en cours. Pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics, la Coordination des opposants et l’Acipa organisent un grand rassemblement festif et militant les 3 et 4 août 2013. Nous relayons leur appel.

Par Rédaction

Débat

Brésil, Tunisie, Grèce, Turquie : des mobilisations d’ampleur pour un autre monde possible ?

La vague de mouvements sociaux partie de Tunisie déferle sur le monde : de l’Espagne au Brésil, en passant par le Portugal, la Grèce ou la Turquie, ces mobilisations reflètent l’aspiration des citoyens à reprendre le pouvoir sur leurs vies, face aux politiques d’austérité destructrices, à de grands projets inutiles, à la confiscation des décisions. Qui sont les manifestants ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles seront les conséquences de ces mobilisations massives ? Venez en débattre, mercredi 3 juillet.

Par Rédaction

Rémunérations

Pierre Moscovici, pousse-au-crime des super-riches !

Exit la promesse de loi pour encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises. Le ministre des Finances Pierre Moscovici vient d’annoncer qu’il préférait « miser sur une autorégulation exigeante ». Sauvons les riches s’indigne de « cette reculade de Bercy en rase campagne » : même les Suisses ont osé interdire les rémunérations abusives de leurs grands patrons. Le collectif appelle à une mobilisation le 29 mai.

Par Sauvons les riches

Appel

« Non à la disparition des associations »

De nombreuses associations sont aujourd’hui menacées par des coupes budgétaires. Elles constituent pourtant l’un des piliers de la vie culturelle, sociale et démocratique de notre pays. Dans la conjoncture actuelle, leur action permet d’amortir les effets du chômage, de la pauvreté et de la souffrance sociale, et à plus long terme d’inventer des solutions face à la crise. Les financements associatifs ne doivent pas être une variable d’ajustement, estime un collectif d’associations, qui lance aujourd’hui un appel à mobilisation.

Par Rédaction

Démocratie

Ballon d’or et droit de vote : l’actualité d’une comparaison

Zlatan Ibrahimovic pourra voter, s’il le souhaite, aux élections municipales à Paris en 2014. Mais pas Javier Pastore, ni André Ayew à Marseille ou Fahid Ben Khalfallah à Bordeaux. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a encore renié sa promesse d’accorder le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales. La Ligue des droits de l’Homme pointe ce paradoxe sur le terrain... de foot.

Par Rédaction

Documentaire

« Faire quelque chose » : une mémoire de la Résistance

La Résistance des manuels d’histoire, réglée comme du papier à musique, avec ses traîtres et ses héros, n’a pas grand chose à voir avec la Résistance réelle. C’est ce que nous racontent une poignée de survivants dans le documentaire de Vincent Goubet, « Faire quelque chose ». Distribué par la Direction humaine des ressources, ce film dont Basta! est partenaire, parle de la résistance à hauteur d’humain. Avec ses petits gestes, ses coups de sang, ses intuitions, et ses émotions.

Par Rédaction