Ça bouge ! - page 26

Nationalismes

Face à une nébuleuse de groupes promouvant la haine, un Observatoire national contre l’extrême droite

L’ancrage de l’extrême droite en France va de pair avec un racisme de plus en plus assumé et relayé. Un observatoire national de l’extrême droite vient d’être créé. Objectif : identifier les réseaux et ses modes de financements, démonter les opérations de désinformation, démontrer les incohérences entre discours et programmes.

Par Collectif

Images mouvementées

Un festival de cinéma contre la violence des dominants

Le festival de cinéma Images mouvementées, de l’association Attac, se focalise cette année sur la violence des dominants. Au programme, des films sur les violences policières, les maltraitances gynécologiques et obstétricales, la destruction de l’hôpital public... Du 15 septembre au 1er octobre, à Paris. Basta! est partenaire de l’événement, dont voici la présentation.

Par Attac France

Collecte

Violences policières : « Certains blessés ont jusqu’à 15 000 euros de frais dentaires à payer de leur poche »

Ils sont des centaines à avoir été gravement blessés par des tirs de police - balles « de défense », grenades de désencerclement ou explosives. Entre 2018 et 2019, 29 personnes ont été éborgnées ou perdu l’usage d’un œil et cinq ont eu la main arrachée. Une collecte initiée par l’Assemblée des blessés est lancée pour les aider à payer les frais médicaux et les frais de justice. Voici leur appel.

Par Collectif

Pollutions

Un an après Lubrizol : « Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans un environnement dangereux »

Un an après l’incendie du site Lubrizol à Rouen, l’appel « Notre maison brûle et nous ne regarderons plus ailleurs », signé par de nombreuses organisations et personnalités, invite à se mobiliser le 26 septembre devant les sites industriels dangereux près de chez vous. Sur 500 000 installations classées pour la protection de l’environnement, 459 000 échappent à toute inspection !

Par Collectif