Ça bouge ! - page 27

Livre

Chroniques du procès France Télécom : un livre pour « ne plus perdre sa vie à la gagner »

Durant deux mois en 2019 s’est tenu à Paris le procès d’anciens hauts dirigeants de la multinationale France Télécom, devenue Orange, accusés de harcèlement moral par une centaine de parties civiles, dont des familles de salariés s’étant donnés la mort. Le livre La raison des plus forts, publié le 4 juin, rassemble les chroniques de ce procès sous la plume de romanciers, chercheurs, artistes... Une mise en lumière de ces héros invisibles qui ont remporté la partie.

Par Collectif

Luttes sociales

« Nous ne nous laisserons pas dicter en silence les mesures de l’après » : journée d’actions féministes le 8 juin

« Confinement et déconfinement ne font que renforcer cette assignation des femmes à la sphère familiale et domestique : rien n’a changé́, tout s’est exacerbé. » Une journée d’actions féministes est prévu le 8 juin partout sur le territoire à l’appel de plusieurs mouvements. Voici leurs revendications.

Par Collectif

Alternative

L’accès aux traitements contre le Covid-19 face à Big Pharma : participez à notre soirée-débat

Face aux grandes entreprises pharmaceutiques qui se positionnent déjà pour faire du profit avec le Covid-19, comment agir ? Les futurs traitements et vaccins contre le coronavirus seront-ils accessibles à tous, dans tous les pays ? Quelles sont les solutions pour garantir l’accès à ces médicaments ? Basta! et Attac vous invitent à une soirée débat ce jeudi 14 mai à 18 h sur facebook live.

Par Rédaction

Documentaire

« Cyril contre Goliath » : en finir avec la prédation par les plus riches des lieux publics et communs

Cyril est un peu comme un Don Quichotte au pays de l’ultra-libéralisme. Cet écrivain parisien n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance dans le Lubéron, puisse un jour être acheté par le milliardaire Pierre Cardin. Il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier. Le film, « Cyril contre Goliath », sortira le 9 septembre au cinéma.

Par Rédaction

Mouvement social

Une carte des résistances dans le monde du travail en temps de pandémie

Grèves et débrayages, refus de reprendre sans protection ni tests, droits de retrait... Voici une « carte des colères au travail » qui inventorie les conflits ou situations de tension sur les lieux de travail, liées au contexte de la pandémie. L’outil, rendu public à l’occasion du 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, sera complété et mis à jour de manière participative.

Par Collectif

Mobilisation

Banderoles « Macronavirus », Bella Ciao aux fenêtres : un 1er mai contestataire malgré le confinement

Les appels se multiplient pour marquer le 1er mai. Des banderoles critiquant le gouvernement, au chant de révolte italien Bella Ciao à entonner à midi aux fenêtres, en passant par quelques « manifs de déconfinement », tour d’horizon des mobilisations qui refleurissent en cette journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.

Par Collectif